Caramel ice cream with bacon peanut brittles, la recette !

Classé dans : Recettes, Sucré | 4

Caramel ice cream2

C'est en allant au Chelsea Market vendredi dernier que j'ai aperçu un petit sac de Bacon Peanut Brittles provenant du restaurant The Red Head situé dans l'East Village. Des cacahuètes caramélisées avec des petits morceaux de bacon. Je me suis jetée dessus en me disant qu'une glace au caramel serait parfaite pour accompagner le tout.
Sauf que je n'avais jamais fait de crème glacée au caramel auparavant. Ma seule expérience avec une crème glacée faite maison remonte à cet été. Une glace à la noix de coco qui avait nécessité pas mal de patience. Laisser reposer une crème près de 24h dans le réfrigérateur, c'est beaucoup trop long… Une vraie torture… J'aime pouvoir déguster mes préparations dans la minute mais avec les crèmes glacées je DOIS m'armer de patience. Le résultat cette fois-ci en valait vraiment la peine. Regardez plutôt…

Bacon brittles

Ingrédients :
-2 cups de lait entier (500g) (réserver 1 cup dans un saladier au réfrigérateur)
-1½ cups de sucre (300g)
-4 tablespoons de beurre salé (60 gr)
-1 cups de crème fleurette (250 ml) 
-5 oeufs
-un demi baton de vanille 

Le plus difficile pour cette recette est de réussir le caramel.
On a tous en tête, les drames de sucre noirçi au fond d'une casserole ruinée. En ce qui me concerne ses échecs de caramel remonte à mon adolescence. Avec de tels ravages en tête, j'ai abordé la question du caramel vraiment très sérieusement et je suis restée devant ma casserole à surveiller la moindre petite bulle. Et ca a payé !
J'ai versé les 300g de sucre dans une large casserole et arrosé d'une tasse d'eau froide. J'ai ensuite allumé le feu, et attendu sagement que le miracle se produise.
Je me suis retenue de remuer le mélange avec une cuillère et j'ai juste remué la casserole pour que le sucre se dissolve entièrement et ne reste pas collé au bord. Grosses bulles, puis petites bulles et l'odeur tant attendue est montée jusqu'à mes narines !! Lorsque le mélange a commencé à brunir et à devenir plus dense, j'ai éteint le feu et laissé reposer le tout quelques minutes. J'ai ensuite ajouté le beurre et une fois fondu, j'ai versé la crème au mélange. Avec la différence de température, il est possible que le caramel durcisse. Si c'est le cas, rallumez le feu et laissez le caramel fondre à nouveau. Le mélange une fois homogène, ajoutez le lait entier. Dans un saladier à part, battre légèrement les 5 oeufs. Versez le mélange de caramel sur les oeufs tout en continuant à remuer. Une fois mélanger reversez le mélange dans la large casserole et continuez à remuer sur feu doux. Si vous utilisez un thermomètre, il doit indiquer une tempérture entre 70°C et 75°C. Une fois cette température atteinte, retirez du feu. Filtrez ensuite cette crème au dessus du lait précedemment refroidi, et mélangez constamment jusqu'à ce que le mélange devienne froid. Ajoutez la vanille. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur. 
C'est la partie qui nécessite de la patience !! Aaargh…

Caramel ice cream3

Le lendemain, versez la préparation dans votre machine à glace et laissez le mirace s'opérer. En ce qui me concerne une durée de 20 à 25 minutes suffit pour obtenit la crème glacée. A mi-parcours, j'y ai ajouté les éclats de cacahuètes et de bacon que j'avais préalablement concassé pour éviter d'avoir de trop gros morceaux dans la glace.

A ce stade de la recette, il vous appartient de vous jeter sur le mélange et de le déguster un peu mou ou de sagement le laisser durcir au congélateur pendant 12h. Sachant que cette préparation inclut des oeufs, la crème glacée est plus grasse et ne durcit pas autant que le recette à la noix de coco. Ce qui est une bonne chose, car on peut piocher dedans sans attendre qu'elle ramollisse. La patience n'est décidément pas mon fort ! 

4 Réponses

  1. Je ne connaissais pas les bacon peanut brittles mais ca a l'air pas mal…surtout avec ta glace au caramel…

  2. Superbe ! J'en veux !! Bacon Peanut brittles… ce nom est doux à mon oreille !

  3. Surfcity, c'est carrément formidable comme association ;p

    Christelle, je suis sûre que tu peux faire des merveilles avec ça !

  4. est ce qu'on peut la réaliser sans machine à glace ?

Laissez un commentaire