Les Meilleurs Croissants de New York ?

Classé dans : New York La Boulange, Pâtisseries | 23

La semaine dernière j’ai fait un truc de fou, j’ai acheté 10 croissants, dans 10 endroits différents et je les ai comparés minutieusement. L’aspect extérieur, le poids, le prix, le goût et l’intérieur des croissants ont été les quatre points de comparaison. Les adresses testées sont toutes à Manhattan et j’ ai dû m’en tenir à cela pour le moment. Il sera toujours possible d’agrandir le champ géographique pour un deuxième test.

Dans un ordre alphabétique, voilà les observations pour chacun d’entre eux.

Au Bon Pain

Prix : $1.99
Poids : 66g
Le croissant d’Au Bon Pain est le moins cher des dix croissants testés et son poids est dans la moyenne haute. Vu de l’extérieur il ne semble pas croustillant mais plutôt tendre. Il est légèrement salé. L’intérieur est similaire à de la mie de pain qu’à une pâte feuilletée. Au goût cela se confirme, il est très tendre et ressemble plus à une brioche qu’à un croissant.

Adresse : Un peu partout a Manhattan, Au Bon Pain est une chaine.

Balthazar

Prix : $3
Poids : 81g
Le croissant de chez Balthazar fait partie des plus lourds. Je considère ça comme un très bon signe parce que je me dis qu’un croissant lourd c’est un croissant généreux en beurre. Cela se confirme avec ce croissant qui est particulièrement tendre. Bien que le dessus soit doré, il n’est pas croustillant… A l’intérieur on peut voir les différentes couches de pâte feuilletée, il est aéré et légèrement salé.

Adresse : 80 Spring St  New York, NY 10012

Claude Patisserie

Prix : $2.25
Poids : 97g

Le croissant de Claude est le plus lourd de tous les croissants testés. J’ai toujours eu un faible pour l’adresse et maintenant je comprends mieux pourquoi. Ces croissants sont chargés en beurre. Leur aspect est toujours asymétrique, je ne me rappelle pas avoir acheté un croissant de belle forme chez Claude. C’est un croissant très dense donc et avec une pâte feuilletée sucrée. Le dessus est croustillant et se casse en mille morceaux, et l’intérieur est une pâte riche que je mâche avec plaisir.

Adresse : 187 W 4th St
(between Jones St & Barrow St)
New York, NY 10014

Dominique Ansel

Prix : $3
Poids : 47g

Le croissant de chez Dominique Ansel est le plus léger des croissants testés.
D’aspect extérieur il a une belle forme, son coeur est très aéré.
Son goût est malheureusement le reflet de son poids. C’est le plus sec et lorsqu’on le mâche on a l’impression de mâcher du papier. Il n’est ni sucré, ni salé, il n’a pas de goût particulier.

Adresse : 189 Spring St  New York, NY 10012

Eric Kayser

Prix : $2.75
Poids : J’ai oublié de le noter…

Le croissant de chez Maison Kayser est le plus équilibré des croissants testés à la fois dans son prix, son poids et son goût. L’extérieur est croustillant, l’intérieur moelleux, il a un léger goût sucré et j’ai retrouvé dans ce croissant l’idée que je me fais d’un croissant. En le mangeant j’ai regretté ne pas avoir de café avec.

Adresse : Plusieurs adresses a Manhattan d’ici cet été. La première à ouvrir est dans l’Upper East Side
1294 3rd Ave 74th St
New York, NY 10021

Lafayette

Prix : 3$
Poids : 62g

Lafayette Bakery est toute nouvelle adresse et a ouvert en même temps que le restaurant du même nom. Leur croissant est le plus salé de tous les croissants testés. L’extérieur est croustillant sur les extrémités et sa taille est proportionnée. L’intérieur est tendre et aéré. C’est un croissant riche et proche de celui de Maison Kayser.

Adresse : Lafayette
380 Lafayette Street (Great Jones Street), NoHo

Le Pain Quotidien

Prix : $2.95
Poids : 48g

Le croissant d’Au Pain Quotidien entre dans la catégorie des croissants super légers, comme celui de Dominique Ansel. Cela fait de lui un croissant sec qui n’a pas vraiment de goût. Difficile à déterminer une note particulière, ni salé, ni sucré. Il n’est pas mémorable. Sa forme est par contre très réussie.

Adresse : Un peu partout dans Manhattan, Le Pain Quotidien est une chaine.

François Payard Bakery

Prix : $2.50
Poids : 62g

Le croissant de chez François Payard Bakery est de belle forme et son extérieur est joliment doré. Le feuilleté se dissout très vite dès les premières bouchées.
Il n’est ni sucré, ni salé. Son goût est neutre et rappelle celui d’Au Bon Pain. Ce croissant délivre ce que l’on attend d’un croissant et son prix est dans la moyenne basse.

Payard : Plusieurs adresses dans Manhattan.

Petrossian

Prix : $3
Poids : 60g

Le croissant de Petrossian a une très jolie forme, il est bien proportionné. Il est d’un bon poids et sa consistance est l’une des meilleures. Croustillant sur le dessus et moelleux a l’intérieur. Son feuilleté est à la fois riche et doux.

Petrossian : 182 W 58th St  New York, NY 10019

Mille-Feuille Bakery Café

Je n’ai malheureusement pas pu acheter de croissant nature chez Mille-feuille ce jour-là, ils etaient en rupture de stock dès 13h, mais je me suis rabattue sur celui aux amandes avec une poudre de framboise sur le dessus.

Prix : $4.25

D’aspect extérieur c’est un croissant aux amandes pas très joli, mais son goût est très surprenant. L’acidité de la poudre de framboise se mélange bien avec la pâte d’amande sucrée et c’est assez réussi.

Adresse : 552 Laguardia Pl
(between Bleecker St & 3rd St)
New York, NY 10012

Donc pour conclure, arrive en tête, et de loin, le croissant de chez Pétrossian. $3 semble être le prix à payer pour un croissant au-dessus de la moyenne. Maison Kayser, Lafayette Bakery et Balthazar Bakery sont des valeures sûres. Claude Pâtisserie et François Payard Bakery sont des croissants moyens mais leur prix les rend très attractifs. Et dans les croissants à éviter Le Pain quotidien et Dominique Ansel. Ce résultat est étonnant pour ce dernier qui reste une de mes adresses favorites pour les pâtisseries.

Alors maintenant j’ai deux questions :

1) Quel est selon vous le meilleur croissant de New York et pourquoi ?

2) Qu’aimeriez-vous que je teste pour un futur top 10 ?

23 Réponses

  1. J’adore ce genre de test!!! Merci au passage pour les différentes adresses à NY!

  2. Bravo pour ce sacrifice, ça n’a pas du être facile !! J’aurais aimé savoir ce que tu pensais du croissant de Bouchon Bakery, j’y avais goûté en novembre et il m’avait beaucoup plu, léger, feuilleté avec un bon goût de beurre.

    • C’est vrai que ca m’a pris pas mal de temps, le plus long n’etant pas de manger les croissants mais bien d’aller les acheter :D
      Tu as raison Bouchon fait un tres bon croissant, il se classerait facilement dans le peloton de tete, et pour le prix il doit facilement etre dans les $3?

  3. Je fais également ce test mais en continu :-) Je ne savais meme pas que Petrossian faisait des croissants, et étant donne l’expérience désastreuse d’un diner chez eux, je ne comptais pas y remettre les pieds. Je ferai exception pour leur croissant. Je suis globalement d’accord avec ton classement. Juste une suggestion: les croissants du food emporium 3e av et 69e rue… Je me laisse tenter parfois sur le chemin du boulot et c’est un excellent rapport qualité prix je trouve!

    • C’est noté! Food Emporium fera partie du deuxième round du test croissants !

  4. Super idee, j’adore!!

    Et si tu testais la baguette? Je suis volontaire pour t’aider, je pense qu’il y a pas mal de boulot a faire cote recherche de baguette a New York… et il n’y a rien de plus deplaisant qu’une mauvaise baguette.

  5. Et après t’as fait un long footing d’une heure?? :)
    Belle idée en tout cas! Et je suis à fond pour le même test pour la baguette!
    Mes meilleurs croissants et surtout pains au chocolat de NY, je les trouve à la cafet de mon boulot!!! Et il y a bcp de francais ici, nous sommes tous d’accord là dessus! D’ailleurs ca me fait arriver de bonne heure car ils sont vite en rupture de stock! Et à 1.29 dollars, que demande le peuple! Il me reste à percer le mystère de sa provenance!

    • Veinarde! J’adorerais avoir des viennoiseries facile d’acces sans devoir crapahuter pour les trouver !

  6. waooooooou! j’aurais aimé participer a ce test!!!!!

    • C’est mon mari qui a eu cette chance et il me demande déjà quel sera le thème du prochain test hahaha !

  7. As-tu essayé le croissant de Bread Alone (tu peux le trouver à farmer markets)? le pain au chocolate de Bread Alone est délicieux–croustillant et avec de sel.

    • Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de tester cette boulangerie mais maintenant que tu en parles j’ai hâte de gouter à leur pain au chocolat !! Merci pour le tuyau !

  8. Excellent! Si tu testes encore d,autres gourmandises et que tu en fais un guide, je l’achète et je me balade dans NYC avec !!!!
    Si tu as besoin de « goûteuses », je t’aide pendant mon prochain séjour ! Je veux bien tester les pancakes, les sundaes, les french toasts, les bagels, les scones…
    Prévoir une montée de l’empire state par les escaliers parce que contrairement aux gouteurs de vins, on mange pour de vrai!!!!
    À moins que la thématique soit « les spécialités françaises à NYC »…

    • La thematique est : tout ce que je trouve de delicieux a NY ! Les bagels sont une tres bonne idee ! Pour le guide, j’en avais fait 2 il y a trois ans (cremes glacees et cuisine asiatique), qui etaient telechargeables sous forme de pdf sur le blog et ca me prenait un temps de malade hahaha :)

  9. Oh c’est dommage que tu n’ais pas pu tester les croissants de Mille-Feuille! Je les trouve parfaits! Bonne idée le test de la baguette!

    • Ce sera pour une prochaine fois, mais leur croissant amandes/framboise est tres original !

  10. Almondine Bakery a Dumbo et Beny’s Delice a Clinton Hill !

  11. Les croissants du Moulin a Cafe ($3) sont tres bons aussi…beurres et croustillants a souhait, c’est au 1439 York Avenue.

  12. Tu n’as pas testé « Ceci Cela » ? J’y étais allé lors de mon voyage, c’est une boulangerie française qui est justement réputée pour ses croissants ! :)

  13. Laetitia R.

    Super idée de faire un test comme cela !

    Pour une prochaine fois, pourquoi ne pas tester quelque chose de plus américain ? Comme les doughnuts ou bien des plats de foodtrucks (je suppose qu’il doit être possible de trouver un assez grand nombre de foodtrucks qui vent le même type de produits, non ?), ou bien des glaces, comme c’est la saison ?

  14. Merci pour les infos, on a testé Petrossian aujourd’hui et ceux sont vraiment les meilleurs.

Laissez un commentaire