Un dernier coup d’oeil sur les vacances !

posted in: Bretagne, Marseille | 1

OK, OK, plus vraiment en vacances mais comment ne pas poster sur ces mois d’été avant que les derniers rayons de soleil ne disparaissent pour de bon avant 19h. Septembre est le petit doigt de la main de la période estivale (celui qu’on ne veut pas lâcher sous aucun prétexte) et comme je n’ai pas pris une seule seconde pour mettre à jour mon blog cet été, eh bien je le fais maintenant avant qu’il ne soit trop tard. Par où commencer… Je vous avais laissés à Chicago. C’est en Bretagne que mon été c’est poursuivi. Bretagne 3 photos Pas de canicule à l’horizon, juste assez de soleil pour de jolies balades, un tête à tête légèrement frisquet avec la Manche puis direction le Sud-Est pour deux semaines entre Menton et Montpellier. Certains nous prédisaient les pires bouchons sur la route, les températures caniculaires et des touristes envahissants (j’ai beau essayer je ne me considère pas comme une touriste en France), nous avons eu tout cela et plus hehehe ! Et alors ? Alors, je peux témoigner que conduire sur la côte d’Azur c’est rigolo le premier jour, juste OK le troisième jour, et “au fait rappelez-moi pourquoi j’ai voulu louer une &*%$#@ de bagnole” le troisième jour ! Louer une voiture pour faire le maximum de choses en un temps limité, tout un concept pour des gens qui ne conduisent JAMAIS. Vivre à New York fait de nous des pros des transports en commun mais de pathétiques conducteurs et passagers au bord de la crise de nerf lorsqu’il s’agit de voitures. Je ne compte plus les fois où j’ai du user de toute ma patience pour calmer les ardeurs de mon américain de mari qui après avoir passé un mois en France ne comprenait toujours pas pourquoi les Français “just don’t give a f***”.  Des trucs on en a vu, c’est sûr.  Autant Saint Paul de Vence est absolument à couper le souffle autant l’unique parking Vinci pour se garer, construit pour les lilliputiens et leurs voitures, était lui beaucoup moins sympa. Et je vous passe l’épisode des toilettes publiques à 2€ nettoyées toutes les 2 semaines… Mais que seraient les vacances sans ces épisodes insupportables qui nous font aujourd’hui mourir de rire juste en y repensant ? Vous l’aurez compris, la voiture a été un personnage central pendant nos vacances. Un autre protagoniste a été la nourriture. Comme à notre habitude, nos journées furent plannifiées en fonction des repas, autant que possible !Menton Sans aucun doute, le diner le plus spectaculaire a été au restaurant Mirazur de Menton (Deux étoiles Michelin et classé #11 dans la liste des 50 meilleurs restaurants du monde de San Pellegrino). Ce restaurant était sur ma liste des incontournables depuis quelques années déjà et je dois avouer que mes espérances ont été largement dépassées. Nous avions choisi le Menu Des Sens pour être sûrs de pouvoir profiter pleinement de l’expérience. Nous n’avons pas été déçus. Arrivés à 19h nous sommes repartis du restaurant à 23h30. J’ai posté l’ensemble du menu sur mon IG (@delicatesseny). Un feu d’artifice pour les papilles, le menu est intelligent, bien rythmé, avec des associations innovantes et réussies. Un exemple qui illustre parfaitement cela : l’assiette #5 : calamar de Bordighera, bagna cauda. La cuisine de chef Mauro Colagreco vaut vraiment le détour et la vue depuis le restaurant finira de vous achever.
Une autre adresse très différente d’un restaurant gastronomique, mais qui a vraiment enchanté nos papilles a été Le Café des Epices à Marseille. cafedesepices Une cuisine ouverte sur la rue du Lacydon, un service hyper efficace en terrasse et des saveurs hallucinantes. Le menu change tous les jours en fonction des courses, les produits sont locaux, de saison et ultra frais. Une cuisine pleine de goût qui a rendu encore plus agréable notre séjour Marseillais. Une autre adresse que nous avons adoré a été La Cantinetta sur le Cours Julien. Une excellente table italienne qui fait le plein dès l’ouverture, mieux vaut réserver pour être certain d’avoir une table dans la cour intérieure. Enfin trois ENORMES coups de coeur pour le glacier Vanille Noire à Marseille, le glacier Villefeu et le pâtissier Jérôme de Oliveira à Cannes (merci Travelling Foodista pour ces deux recommandations !!). En parlant de recommandations, je suis certaine que nos adresses gourmandes n’auraient pas été aussi gourmandes si nous n’avions pas eu les conseils éclairés des amis, de la famille et aussi de food blogueurs qui connaissent les villes que nous avons visitées comme leur poche. Un bon conseil de la part de gens qui savent de quoi ils parlent vaut mieux que des dizaines de classements sur Internet qui sont souvent loin d’être les meilleures sources de renseignements. Aline, Ingrid, Géraldine, maman et papa, merci pour vos bons conseils ! Vivement les prochaines vacances ! Montpellier triple