Ricotta Pancakes avec Pineberries et Strasberries

Pancakes3-1
C'est un article du New York Times mercredi dernier qui a attiré mon attention vers ces baies d'un genre curieux.
Pineberry et Strasberry. Toutes les deux ressemblent à des fraises à quelques détails près. La première a une chair blanche, des graines rouges et un léger gout d'ananas. La seconde a la chair d'une fraise traditionnelle mais une apparence de framboise. Elle est délicieusement sucrée et ressemble beaucoup aux fraises des bois, notamment par la taille.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces deux fraises ne sont pas des fruits hybrides. Elles sont originaires d'Amérique latine et menacée d'extinction elles ont été sauvées de justesse par des fermiers des Pays-Bas il y a quelques années seulement.
Lorsque j'ai vu leur petite bouille toute ronde je n'ai pas pu m'empécher d'aller en acheter une barquette de chaque.

Pancakes6-1
Mais la question de quoi faire avec c'est rapidement posée ? Un sorbet ? Une compote ? Une tarte ? Je les ai trouvées tellement photogéniques que j'ai préféré les garder entières et les plonger dans de la crème fouettée. Ce weekend pour le petit dej', c'est avec des pancakes qu'elles ont fini d'être mangé !

Des pancakes à la ricotta, tendres et moelleux. La recette est incroyablement simple et rapide.

Ingrédients :
- 250g de ricotta
-250g de yaourt
-15g de sucre
-150g de farine
-3 oeufs (séparer les blancs des jaunes)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
-1 pincée de sel
-4 cuillères à café de jus de citron

Pancakes5-1
Dans un premier saladier mélanger ensemble, la ricotta, le yaourt et les trois jaunes d'oeufs.
Dans un second saladier mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et la pincée de sel.
Battre les blancs en neige.

Ajouter le mélange de farine au mélange de ricotta. Bien mélanger mais ne pas trop mélanger quand même. La pâte doit rester un peu grumeleuse. 
Verser ensuite le jus de citron. La pâte doit avoir l'apparence de lait caillé. Si la pâte est trop lisse, les pancakes ne seront sans doute pas assez légers. 
La dernière étape consiste à ajouter à ce mélange les blancs en neige. Là aussi, ne pas trop mélanger. Si de petits morceux de blancs se promènent dans la pâte, c'est l'idéal.

Faire chauffer une poêle en fonte avec un morceaux de beurre et verser de petits cerles de pâte dans la poêle bien chaude. Laisser cuire entre 3 à 4 minutes de chaque côté. Le mieux est de servir les pancakes directement.

Pour ceux qui seraient intéressés d'en savoir plus sur la fraise blanche, Sud-Ouest à fait paraître un article la semaine dernière.

 



3 réflexions au sujet de « Ricotta Pancakes avec Pineberries et Strasberries »

  1. Bonsoir, merci pour le lien, la prochaine fois que je vais a Villeneuve sur Lot, j'ouvrirais l'oeil sur les marchés ;-)).Et merci pour la réponse, je crains que le salon de thé n'existe plus, par contre je pense que "la botte rouge" est toujours là, rue Saint Catherine (bonne mémoire!). Bonne soirée

Add Comment Register



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>