Recettes, Sucré

Slump? Cobbler? Sonker? Aux Bleuets puis aux Pêches

Fishkill Farms48

Depuis mon retour de vacances, je fais une furieuse fixette sur les Slumps aussi connus sous le nom de Cobblers. Le Cobbler est une forme simplifiée de gâteau aux fruits. Il s’agit d’une pâte à gâteau qui est déposée uniformément ou non sur un mélange cuit de fruits de saison (pêches, bleuets, fraises, cerises…). Le tout se sert chaud, accompagné d’une ou plusieurs boules de glace à la vanille. Techniquement la glace n’est pas comprise dans la recette, mais selon moi elle est plus que bienvenue.
Ce dessert n’est pas toujours appelé Cobbler. Il change de nom selon les pays (Etats-Unis ou Royaume-Uni) et aussi selon la façon dont la pâte à gâteau est incluse dans la recette. Ce dessert est appelé Crumble lorsqu’il est recouvert de muesli mélangé à du beurre. C’est un Slump ou un Grump lorsque le dessus n’est pas entièrement recouvert de pâte, seules quelques boules de pâte sont reparties dans ou sur les fruits. C’est un Buckle lorsque la pâte ressemble davantage à une pâte à gâteau plutôt qu’à un scone. Il est enfin appelé Sonker en Caroline du Nord où la recette ne contient qu’un seul genre de fruit, Peach Sonker par exemple.

Fishkill Farms46

La recette initiale je la tiens de Saveur magazine que j’ai légèrement adaptée car l’idée que je me faisais de ce dessert correspondait plus à cette recette qu’à celle de Mark Bittman par exemple.
La pâte à gâteau ressemble ici au Biscuit américain. Pas celui qu’on sert avec le thé, celui qui est servi avec du poulet frit (Fried Chicken). Ce biscuit a une pâte qui s’effrite facilement, riche en beurre et qui est très proche d’un scone mais en plus gros.
Je forme environ 4 à 5 petits monticules de pâte de la taille d’une grosse cuillère à soupe que je dépose jusque dans le fond du plat de cuisson, ici une poêle en fonte.
Trois fois en deux semaines j’ai succombé à la tentation du Cobbler. Celui aux blueberries (bleuets) a été fait à la suite d’une de mes visite à Trader Joe’s. On y trouve des barquettes de 2 pounds de bleuets. A la question, quoi faire avec presque un kilo de bleuets, j’avais une réponse parfaite !
Fishkill Farms20

Quant aux pêches, je les ai achetées le weekend dernier dans une ferme d’Upstate New York. Aller ramasser les fruits l’été dans les fermes qui offrent l’option Fruit Picking, je trouve ça reposant et gratifiant. Sans parler de la joie de gouter des fruits tout en les ramassant. L’année dernière nous étions allés dans le New Jersey, cette fois-ci c’est à Fishkills dans l’état de New York que nous sommes partis. En ce moment les fruits prêts à être cueillis à Fishkills Farms sont les pêches (blanches et jaunes), les pêches en forme de donuts (là aussi jaunes et blanches), les nectarines et les mûres.

Fishkill Farms39

Fishkill Farms38

Ingrédients pour le Cobbler :

– 2 cups (250g) de farine
– 1 cup (200g) de sucre
– 15g de poudre à lever
– 1 grosse pincée de sel
– 1 stick (150g) de beurre non salé et très froid
– 1/2 cup (125ml) de lait
– 800g de bleuets ou 10 dounut pêches coupées en rondelles
– 250ml de jus d’ananas
– Crème glacée à la vanille selon l’humeur

Fishkill Farms17

Mélanger la farine, la poudre à lever, le sel et deux cuillères à soupe de sucre.
Ajouter ensuite le beurre coupé en petits morceaux et sorti du réfrigérateur au dernier moment.
Mélanger à la main jusqu’à ce que la pâte fasse de petites billes de la taille d’un petit pois. L’idée est de ne pas trop mélanger pour que la pâte conserve la texture d’un scone.
Ajouter le lait.
Laisser reposer au moins une demi-heure au réfrigérateur. Pendant ce temps-là allumer le four sur 400F et mélanger les fruits avec le reste du sucre et le jus d’ananas.
Laisser cuire environ 20 minutes jusqu’à ce que les bleuets commencent à bien ramollir ou que les pêches deviennent molles. Sortir le plat du four et former des boules de pâtes à l’aide d’une cuillère à soupe.
Disposer les boules de pâte au milieu des fruits.
Laisser cuire environ 30 minutes jusqu’à ce que le dessus de la pâte commence à brunir légèrement.
Laisser refroidir quelques minutes. Servir tiède avec de la glace à la vanille.

Fishkill Farms
9 Fishkill Farm Rd
Hopewell Junction, NY 12533

Fishkill Farms2

3 thoughts on “Slump? Cobbler? Sonker? Aux Bleuets puis aux Pêches

  1. je pensais qu’il n’y avait que le mot cobbler pour désigner ce dessert mais je vois que les dénominations sont nombreuses. La ferme la plus proche de Paris pour ramasser légumes et fruits est la Ferme de Gally au bout du parc de Versailles. tu paies au poids mais ne compte pas ce que tu as pu manger sur place…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *