Singapour

Singapour

Singapore39bis

Raffles Hotel et Killiney Kopitiam
Ginger Milk Tea aussi appelé Teh Halia. Thé au lait concentré sucré et gingembre. Le gingembre est vraiment très concentré et pique la langue. Ça surprend au début !
Coffee Milk Tea. Café au lait concentré sucré.

Singapore63

Singapore4

Petit déjeuner à Killiney Kopitiam. French toast et Kaya Toast. Le Kaya toast est du pain de mie toasté servi avec des morceaux de beurre et du kaya. Le kaya est une pâte de noix de coco (je l’ai vu aussi appelé confiture de noix de coco) mélangé à des jaunes d’œufs et du sucre. Cette découverte est classé dans mon top 3 des meilleures découvertes culinaires des vacances. Il semblerait qu’en trouver à NY est possible, notamment à Flushing !!

Raffles2

Killiney1

Singapore8

Singapore76

Vendeur de sandwich glacé sur Orchard Street ! Plusieurs types de sandwiches étaient proposés avec gaufrettes, biscuits ou brioche. Vanille, mangue et haricots rouges pour les parfums de glaces. La brioche colorée et la glace aux haricots rouges a été une très bonne association. Encore une idée à appliquer pour faire des Ice Cream Sandwiches à la maison !

Singapore12

Singapore16
Singapore87

Warong Nasi Pariaman (photo de gauche), une des nombreuses adresses mentionnées par Ming, un ami de Danny qui est originaire de Singapour. “I cannot recommend this place enough” nous avait-il dit. Difficile de passer à côté après ça ! On y a commandé le Beef Rendang et le Chicken Curry. Le bœuf Rendang n’avait rien à voir avec celui que j’ai eu l’occasion de manger à NY… Les saveurs étaient bien plus franches et les épices enveloppaient la viande. Cette couleur sombre je ne l’avais encore jamais vu pour ce plat, et la viande était particulièrement tendre.
Le curry était aussi excellent. Ce restaurant est connu pour sa cuisine indonésienne avec des accents indiens et du moyen-orient. La viande est halal et bien souvent cuisinée en curry avec du lait de noix de coco et des épices.

La photo de droite est le Sri Perumal Temple, un des plus anciens temples hindus de la ville.

Singapore73

Une des choses à faire à Singapour est de manger dans les Hawker Centers. Ce sont des lieux publics ou les vendeurs de Street Food ont un local pour cuisiner et vendre leurs plats à des prix tout petits. Tables et chaises sont mis à disposition des clients. Chaque Hawker Center est spécialisé dans un type de cuisine. Par exemple la photo du dessus a été prise au Tekka Center qui propose une cuisine Indienne/malaisienne. Nous y avons mangé un chicken Biryani et du canard rôti servi avec du riz. Teh Halia (ginger tea) pour les boissons.

Singapore13

Singapore14

Eau de noix de coco et jus de canne à sucre. La cane à sucre est broyée et le jus est récoltée pour etre servi à la commande.

Singapore69

Buddha Tooth Relic Temple and Museum

Singapore80

Singapore48

La vue depuis Marina Bay Sands. Un complex dont la forme rappelle celle d’un vaisseau spatial destiné principalement a une clintèle chinoise. La piscine sans fin de l’hôtel Sands offre sans doute la plus belle vue sur la ville. Cette piscine est réservée aux clients de l’hôtel mais il est possible de la voir depuis le lounge.

Singapore49

Singapore55

Singapore86

Singapore74

Baba House, 157 Neil Road. Toute la maison se visite gratuitement par petits groupes et avec réservation. Cette maison est qualifiée de Peranakan car elle représente le mélange des cultures chinoise et malaisienne.

Singapore26

Pour notre dernier petit déjeuner nous somme allés chez Ya Kun Kaya Toast. Là aussi une recommandation de Ming. C’est une chaine qui a plusieurs adresses à Singapour. Ici le type de pain utilisé est différent de chez Killiney. Il ressemble à une biscotte. La tranche entière est croquante et renferme beurre et kaya. Servi à côté, les œufs mollets sont recouverts de poivre et de sauce soja. Le serveur voyant mon regard interrogateur m’a mimé le geste de tremper le toast dans les œufs. Brillant conseil !!

Singapore18

Singapore82

Tian Tian Chicken rice

Le Maxwell Hawker Center était le plus proche de notre hôtel. Il est devenu très célèbre pour son stand de poulet Tian Tian Hainanese Chicken Rice. Ce stand est devenu incontournable après qu’Anthony Bourdain y ait tourné un épisode de No Reservation. Ici l’attente est d’environ 30 minutes pour acheter du poulet cuit à la vapeur. Il est servi tiède sur du riz parfumé à l’ail et cuit dans du bouillon de poulet. Il est recouvert de sauce au gingembre. Croyez-moi, la file d’attente est justifiée ! Ce plat peut sembler presque trop simple pour être à ce point bon, et pourtant c’est bien le cas. La qualité d’un stand dans un Hawker Center se définit par la longueur de sa file d’attente. Tian Tian Hainanese Chicken Rice est surement un des meilleurs stands de la ville.

Singapore72

Un autre Hawker Center que nous avons visité et un peu excentré du centre ville (nous avons pris un taxi pour nous y rendre) s’appelle Chomp Chomp. Les recommandations de Ming ? Sting Ray BBQ sauce, Carrot Cake and Lime Juice. Ce centre était un peu différent des autres car nous n’avions qu’à passer commande, donner notre numéro de table et on venait nous apporter nos assiettes. Dans les autres centres, il fallait attendre que la commande soit prète et porter l’assiette jusqu’a la table. La raie (que je mange d’habitude au beurre noir avec des câpres) et ici servie avec une sauce très pimentée. J’aurais voulu en manger davantage mais mon estomac n’est pas encore prêt pour le grand plongeon… Cela dit j’y travaille. Par contre le Carrot Cake pas de problème. Ce plat a un nom de gâteau mais il n’est en rien un dessert et encore plus surprenant, il ne contient pas de carottes. Il s’agit d’un mélange cuit et poelé de farine de riz, d’eau et d’un radis appelé daikon (radis blanc). Il est servi ici coupé en petits cubes avec un peu d’oignon vert.
Enfin pas de Street Food sans Lime juice. Ce n’est pas littéralement du jus de citron vert mais une limonade faite à base de petits citrons verts dans laquelle on ajoute un sirop pour lui donner sa couleur jaune. Très rafraichissant bien que très sucré.

Singapore52

Singapore51

Singapore54

4 thoughts on “Singapour

  1. super voyage. je vais me rendre pour la première fois de ma vie en asie du sud est cet hiver alors que je connais bien asie central, et l”asie du Nord. J’ai hâte de tester de la street food. Singapour est une ville top.

  2. Merci pour ce bel article plein de couleurs qui me rappelle que je découvrais cette ville il y a tout juste 5 mois! Une ville melting pot pleine de couleurs, riche de saveurs, où j’ai fait des découvertes culinaires qui ont ravi mes papilles!
    Une bonne adresse indienne si jamais tu y retournes: Selmor dans Little India. Les plats sont délicieux, le propriétaire est adorable et son Chai Massala (thé noir + cardamon + gingembre + lait + sucre) est à tomber 🙂

    1. Quelle chance tu as ! J’aurais adoré vivre à Singapour. Merci pour l’adresse, je croise les doigts pour pouvoir y revenir un jour 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *