Crèmes Glacées, Recettes, Sucré

Crème glacée à l’huile d’olive

Olive Oil Ice cream1-1
En tapant Olive Oil Ice Cream sur el Googlo, j'ai bien vite compris que tout le monde avait déjà depuis très longtemps tenté l'expérience soit à la maison soit dans un restaurant. 
Ma première tentative a été à Il Laboriatorio Del Gelato et comme vous le savez peut-être déjà, j'étais tombée en admiration devant tant de perfection. L'été dernier, les desserts absolument incroyables à Del Posto, avaient fini par me convaincre de l'urgence à réaliser cette crème glacée à la maison. Après celle au caramel et éclats de cacahuète et bacon, cette recette de glace à l'huile d'olive est sans doute l'une de mes préférées.
La recette est ultra simple. Il faut :

– Six oeufs
– De la crème fleurette (250g)
– Du lait entier (330ml)
– Du sucre (100g)
– Une pincée de sel
– De l'huile d'oilve très parfumée (125ml).
Si vous avez toujours eu envie d'investir dans une huile d'olive qui fait chanter les cigalles dans l'assiette, c'est le bon moment pour vous lacher.
Pour cette première tentative j'ai choisi une huile d'olive espagnole (extra vierge). Espuny ($24 le litre). 
– Un thermomètre de cuisine

Olive Oil Ice cream2-1
Dans un saladier verser la crème et disposer un chinois sur le dessus du saladier. Il va servir à filtrer le mélange lait+sucre+sel+oeufs.
Dans une casserole, faire chauffer le lait, le sucre et le sel à feu doux.
Dans un second saladier, mélanger les 6 oeufs et verser ensuite doucement (le plus doucement possible) le mélange lait+sucre. Ne pas oublier de remuer constamment pour pas que les jaunes cuisent et ne se transforment en omelette.
Une fois bien mélangé, reverser ce mélange dans la casserole. Faire chauffer le mélange à feu doux là encore et remuer avec une spatule qui suppotre la chaleur. (Le gout du plastique dans la glace ça le fait moyen)
Lorsque le mélange atteint 185°F (85°C), éteindre le feu et verser le mélange sur la crème. C'est à ce moment là, qu'il faut incorporer l'huile d'olive et remuer vigoureusement.
Laisser ensuite refroidir quelques minutes. Une fois le mélange refroidi, il faut le laisser reposer quelques heures au réfrigérateur. Les recettes vont de 4 heures à toute une nuit. J'ai attendu 6 heures avant de verser le mélange dans la machine à glace.

Le résulat est incroyable. Quelques gouttes d'huile d'olive sur la glace et c'est prêt ! ^_^

 

7 thoughts on “Crème glacée à l’huile d’olive

  1. Ca m'a l'air très bon ça !

    Mais l'huile d'olive, on la met à quel stade (à part les quelques gouttes bien sûr) ? Ce n'est pas indiqué.

  2. Hello No/L 😉

    Laurent57, ooops, c'est tout moi ça. Je viens de corriger cet oubli. L'huile d'olive est ajoutée à la fin. C'est la dernière étape. Lorsque le mélange lait+sucre+oeuf est versé sur la crème et qu'il est bien homogène, alors l'huile d'olive peut être ajoutée.

    FrenchtwistDC, entre la crème glacée à l'huile d'olive et les macarons à l'huile d'live, le choix est très difficile :)) J'aime les 2 ! Mais lorsqu'il s'agit d'un macaron Pierre Hermé, il n'y plus d'hésitation possible.

  3. Bonjour!
    J'ai visité le site de Il Laboratorio… mais je ne vois pas s'ils vendent des glaces "au détail", cornet ou petits pots. Est-ce qu'ils ne vendent leur glace qu'en boites?
    Merci Deli!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *