Bretagne

Château Richeux, Les Maisons de Bricourt

Chateau Richeux11

Mes parents habitent entre Cancale et le Mont Saint Michel. Plusieurs fois j'ai eu envie d'aller gouter la cuisine du restaurant Le Coquillage à Saint Méloir les Ondes, et l'occasion s'est présentée durant ce séjour.
Les Maisons de Bricourt d'Olivier et Jane Roellinger sont très connues en France. J'ai lu à la fois de bonnes revues mais également des revues plus mitigées. De "fantastique" à "Ce n'est plus aussi bien qu'avant", j'ai voulu me faire ma propre opinion.

Chateau Richeux

Nous y sommes allés un vendredi au déjeuner, pour non seulement profiter de la vue grandiose sur la baie du Mont Saint Michel, mais aussi pour avoir des photos qui valent la peine (je fais référence à la lumière).
Les amuses bouches, étaient composés de crevettes grises, anchois et sardines.  Frais, simple et juste assez appétissant pour nous mettre en bouche, c'est bête à dire… Ils ont joué parfaitement leur rôle.

Chateau Richeux3

Différents menus sont proposés au déjeuner et l'absence de carte a été une surprise. En regardant les menus de plus près, nous avons tous trouvé notre bonheur.
Le premier menu est à 26 euros. Deux chois d'entrées possibles : 6 huîtres numéro 2 ou un velouté glacé de poivron et de pêches. Danny qui a choisi ce menu a opté pour les huîtres. Elles étaient aussi fraîches que l'on peut l'imaginer, le jus de citron déposé sur le dessus, les faisait se rétracter.

Chateau Richeux7

Le plat principal était ensuite imposé : Maquereaux de ligne, sous le feu, vinaigre de xérès, tomates et courgettes. Un plat simple, les maquereaux grillés et les tomates chaudes étaient une bonne surprise.
Mes parents ont eux opté pour le menu Choix de la Baie avec deux combinaisons possibles. Entrée et plat ou plat et desserts. Si mon père à un gros faible pour les desserts, ma mère s'est laissée tenter par les huîtres. Identiques à celles servies au menu Marin avec une touche particulière. Des zestes de citron et une petite gélée épicée et parfumée au citron qui ont rendu ces huîtres plus salées que celles servies dans le menu Marin.

Chateau Richeux5

De mon côté, j'ai opté pour le même menu, Choix de la Baie, mais avec une combinaison entrée, plat, dessert pour 54 euros.
Les sardines ont ouvert mon repas, et j'avoue avoir été agréablement surprise par leur fraicheur. Les quatre filets reposent sur un lit de tomates.

Chateau Richeux6

Mais le déjeuner devient vraiment intéresssant avec les plats de résistance.
Les solettes pour ma mère avec purée de pommes de terre nature, au citron et aux herbes. Un poisson de luxe cuisiné sans tralala, juste l'essentiel. Cuit à la poêle avec du beurre. J'aime l'idée que le poisson ne se cache pas derrière une sauce épaisse qui en cache la saveur et la texture.

Chateau Richeux8

Mon père a choisi le bar, servi avec un bouillon de crevette. Là aussi, simplicité avec une assiette qui va droit à l'essentiel : le poisson.

Chateau Richeux9

J'ai sciemment tourné le dos au poisson pour essayer l'agneau de pré salé. Cancale est un des rares endroits au monde où l'on peut manger une viande de ce type, et lorsque je l'ai vu au menu, je n'ai pas hésité une seconde. Expliquer à Danny la particularité de ce mouton a offert une belle discussion sur la région du Mont Saint Michel et aussi sur les différences d'élevage du bétail.
J'ai adoré cette assiette. La viande est cuite pendant 7 heures,  désossée puis reconstituée pour formée de petits monticules dont l'extérieur est croustillant. Une vraie réussite. Un plat que je verrais très bien sur les tables New Yorkaises.

Chateau Richeux10

Les desserts ont été bien au delà de ce que j'imaginais. Danny a eu droit au mille-feuille qui était inscrit à son menu. Magnifique de l'extérieur mais glorieux à l'intérieur. La crème légère et le feuilleté croustillant, le tout servi avec un coulis de framboise.
Mon père et moi avons fait un carnage sur le charriot à desserts. Le principe est d'en commander autant que vous le souhaitez. Il n'y a pas de limites. Vous lisez bien. Il n'y a pas de LIMITES. YOuhou ! Tarte au chocolat et caramel, profitéroles, verrines, choux à la crème de pistache (le Paris -Cancale), nougat, gâteau au chocolat, guimauve aux agrumes, macarons…Un conseil, gardez de la place pour le dessert.

Chateau Richeux12

J'ai beaucoup aimé ce repas. Les raisons en sont nombreuses, mais la plus évidende est la qualité des ingrédients cuisinés. La fraicheur est dans l'assiette et bien que tout y soit cuisiné simplement, tout est bon et il n'y a pas de déception ou de mauvaises surprises. Maintenant au niveau des prix, si je compare ce restaurant à Eleven Madison Park à New York, je continue de voir le second comme mon favori. Les prix sont justes, en particulier pour le menu à 26 euros, mais il manque une petite touche de raffinement, peut-être d'originalité. C'est bon mais ça pourrait être encore meilleur, vous voyez ce que je veux dire ?

Chateau Richeux13

Enfin, la visite de ce restaurant n'est pas complète si vous ne prenez pas le temps de faire une balade dans le jardin. Vous y verrez des arbres fruitiers, un four à pain, des parterres de fleurs, des plantes aromatiques, des balançoires, des ânes prêts à grignoter les pommes, et une vue à couper le souffle sur la baie du Mont Saint Michel.
Une adresse à faire absolument si vous êtes dans le coin.

Chateau Richeux14

Château Richeux- Restaurant Le Coquillage
Le Buot
35350 Saint Méloir des Ondes

 

5 thoughts on “Château Richeux, Les Maisons de Bricourt

  1. Hello Deli!
    Ma ma mia! Tes photos respirent la fraicheur des plats. Magnifiques. Je ne manquerais pas d'y faire un tour si un jour je prends la direction de la Bretagne.

  2. Bonjour, moi aussi je veux aller y dejeuner maintenant. Je reve de nourriture qui ne baigne pas dans une sauce epaisse et inutilement grasse.
    Je suis votre blog depuis un moment et je dois vous dire que j'aime beaucoup et que je m'en inspire pour mes choix de restaurant. J'aime vos posts qui sont simples, honnetes et qui sont rarement remplies de critiques non constructives. J'adore
    merci

  3. Lors de mes dernières vacances en Bretagne j'ai eu la chance de déjeuner
    au Château Richeux.
    Effectivement j'ai passé un moment délicieux. Le cadre est beau, le service est agréable et bien sûr la cuisine est inventive et savoureuse!
    Les produits régionaux sont mis à l'honneur et cuisinés avec les épices Rollinger.
    Un très bon souvenir

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *