Drink

Stumptown Coffee

Stumptown coffee4-1

Je bois de plus en plus de café. Chaud, froid, glacé, peu importe. Il me tient éveillée. Je n'arrive toujours pas à me débarrasser de mes coups de pompe de l'après-midi et je suis sur le point d'essayer ces petites bouteilles rouge et bleu qui promettent une énergie de 5 heures, dès la première gorgée. Ici, ils appellent ça le "5 hour energy". Il paraît que ça a un gout de m**** et comme je ne suis pas fan de tout ce qui n'est pas "naturel" je ne saute pas le pas.

Résultat je me cantonne au café. Le café américain a très mauvaise réputation, particulièrement en Europe, mais j'ai récemment découvert que cette image ne tient plus la route. La preuve, toutes ces nouvelles adresses qui poussent presque aussi vite que les Starbucks. Grumpy Coffee, Gorilla, Joe the art of Coffee, Gimme Coffee, La Colombe…  

Stumptown coffee3-1

Je les ai toutes testées et je peux vous dire une chose : leur expresso décoiffe… Probablement beaucoup plus intense et plus amer (pour certains brulé) que ceux que l'on fait en France. C'est du pur jus qui bat à plate couture  les effets désirés du 5 Hour energy… Mon estomac me le confirme…

Alors si ce petit monde n'est pas encore sur le point côté expresso, il l'est bien davantage sur tout ce qui est cappuccino, latte et latte macchiato.
Notez que ça m'arrange bien parce que mon statut de buveuse de café sur le tard, me permet d'user et d'abuser du sucre et du lait. Un peu comme les gosses qu'on habitue doucement au gout amer… Baby steps, baby steps

Stumptown coffee5-1

La plus récente de mes découvertes est Stumptown Coffee une marque qui vient juste d'être rachetée par une firme d'investissement New Yorkaise. La compagnie qui jusqu'à présent revendiquait sont statut d'indépendant et une fierté à être l'anti Starbucks viendrait d'être rachetée à 90%… J'écris au conditionnel, parce que je ne parviens pas à trouver le communiqué officiel qui permet de parler au présent. Voir ici un des derniers articles mentionnant le rachat.

Stumptown coffee2-1

Vieille de 12 ans, cette compagnie originaire de Portland, Oregon, est connue pour sa sélection haut de gamme des grains de café. Son fondateur Duane Sorenson est connu pour ses multiples visites sur le terrain auprès des producteurs et pour sa volonté de payer le prix fort pour les meilleures qualités. 

Il n'existe qu'une seule adresse à New York pour boire ce café et c'est dans l'Ace Hotel. Cet hôtel abrite également The Breslin et The John Dory Oyster bar. Je vous en avais parlé ici.

Stumptown coffee1-1

Pour tous ceux qui ont des doutes sur la qualité du café made in US, cette une très bonne adresse que je recommande fortement surtout si vous souhaitez éviter les Starbucks.

ps : ils n'acceptent que le cash, prévoyez donc les billets verts pour le règlement. 

Stumptown Coffee
The Ace Hotel
20 W 29th St
New York, NY 10001 

 

 

5 thoughts on “Stumptown Coffee

  1. hello !
    je ne suis pas une addict du café, mais un bon latte de temps en temps … j'aime bien !
    merci pour ces bonnes adresses, j'ai déjà vu des photos de l'Ace Hotel, ça m'aurait donné l'occasion d'y aller …
    bon lundi

  2. L'expresso aux États-Unis est souvent servi comme un ristretto italien, d'après ce que j'ai pu constater lors de mes voyages passés … Mais je dois avouer que j'ai en même temps une certaine tendresse pour ces grands gobelets d'un café très aqueux … et brûlantissime … que l'on traîne partout avec soi et qui permettent au moins de s'hydrater correctement ! ;o)
    Je passe ici au hasard de mes recherche sur les sites "foodie" de NYC, où nous retournerons passer 8 jours fin octobre. Je me trouve, à première vue, dans une mine de bons endroits. Je continue donc ma prospection … ;o)
    A bientôt
    Hélène

  3. Pas facile de trouver du bon café. A Paris, les choses sont en train d'évoluer lentement mais sûrement grâce à une poignée de jeunes baristas passionnés (très souvent américains ou australiens d'ailleurs) et il existe quelques endroits vraiment sympas où on peut boire un espresso qui te déboîte les papilles ou un cappuccino fait dans les règles de l'art.

    Ici en Argentine impossible de trouver un café buvable: ils le torréfient directement avec du sucre ce qui lui donne un goût de bitume fondu au soleil absolument…dégueu!

    Si jamais tu passes par Paris et que tu veux boire un bon latte/cappuccino, je te filerai les bonnes adresses! Besos!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *