Brooklyn, Brunch, Saveurs Moyen-Orient

Tanoreen, la Méditerranée à Bay Ridge

Tanoreen1-1

Une grande première en quatre ans ! J’ai mis les pieds à Bay Ridge. Pas la peine de faire des yeux comme des soucoupes, hein… Je sais, c’est pas bien. Je sais, j’aurais du bouger mes fesses bien avant… Je sais que c’est pousser mémère dans les orties, tout ça, tout ça…
Mais voilà, Bay Ridge c’est loin quand même. Quartier de Brooklyn déservi par une ligne de métro qui est locale (la R). R comme Rare, si vous voyez ce qu je veux dire.

Mais enfin, il faut bien une première fois à tout et lorsque le critique du New York Times dit “une étoile pour Tanoreen“, je réponds par : ” C’est quoi l’adresse ?”

Tanoreen2-1

Sam Sifton a bien délivré une étoile à ce restaurant d’influence méditerranéenne. Le chef de cuisine, Rawia Bishara, est d’origine palestinienne et elle gère le restaurant avec sa fille Jumana.

Pendant le repas, Rawia est passée de tables en tables pour dire bonjour et savoir si tout allait bien. Il est très courant aux Etats-Unis de voir les serveurs demander si tout se passe bien, ils espèrent ainsi compter sur la générosité des clients pour le pourboire. Il est par contre un peu plus rare de voir le chef saluer les clients. Quoi que…

La carte est très généreuse. Entrées froides, entrées chaudes, plats, poissons et fruits de mer, viandes grillées, sandwiches, assiettes de légumes et bien sur les desserts. Un conseil. Ne n’égligez pas les desserts dans ce restaurant. Cela serait une grave erreur. J’y reviens à la fin de ce post.

Tanoreen3-1

Pour commencer, une entrée chaude : Kibbie ($6)
Ce sont des petites boules de viande d’agneau, de pignons, de germes de blés et d’épices. Ces boules qui sont en fait en forme de gouttes sont plongées dans l’huile bouillante et ressortent croustillantes et absolument délicieuses. Leur coque est croquante et l’intérieur brulant.

Tanoreen4-1

Entrée froide : Chou-fleur ($6.50)
Chou-fleur caramélisé avec une molasse de grenade recouvert d’une sauce tahini. Cette entrée se mariait tès bien avec les différentes sortes de pains mis à disposition avec quelques légumes vinaigrés et des olives. Mon préféré a été le pain recouvert d’épices et de graines de sésame. Complètement addictif.

Tanoreen5-1

La suite a été un choix de kebab combo avec poulet, agneau et boeuf, le tout accompagné d’une salade (tomates, comcombre, persil, jus de citron, épices que je n’ai pas pu identifier) et d’un mélange riz/nouilles que je voyais pour la première fois. Si la salade était relevée, le mélange de riz et de nouilles était plutôt neutre. Je préfère de loin la salade.

Tanoreen6-1

Arrive enfin le moment des desserts.
Comme je le disais au début de ce post, il est fortement conseillé de garder de la place pour les plaisirs sucrés.
Au programme, le knafeh ($12) et le sahlab ($6). Il est impossible de vous dire lequel des deux j’ai préféré. Ils sont absolument géniaux et se complètent très bien. Le premier est servi chaud. C’est du fromage (homemade sweet cheese) qui est recouvert de cheveux d’ange et saupoudré de pistaches et de sirop de rose. La consistance de ce fromage ressemble beaucoup à de la mozzarella.
Le second dessert est servi froid. Il est très proche de la panna cotta avec un sirop de rose et recouvert de pistaches.

Tanoreen7-1

Si vous cherchez une bonne raison pour vous rendre à Bay Ridge, Tanoreen en est une !
Sautez dans un taxi ou empruntez la ligne R, peu importe, mais allez-y. Les bons restaurants d’influence méditerranéenne à New York ne sont pas si nombreux.

Tanoreen10

 

Tanoreen
7523 3rd Ave
(between Bay Ridge Pky & 76th St)
Brooklyn, NY 11209

 

4 thoughts on “Tanoreen, la Méditerranée à Bay Ridge

  1. Hello Martina, bien tenté le coup de pub du guide gratuit. Je laisse le commentaire.
    Cela dit, mes Carnets d'adresses sont plus travaillés 😉

  2. Mmhh ca donne envie! Bon, un peu trop loin pour moi aussi mais sait-on jamais, si l'envie de feuilles de vigne se fait trop forte… Pour info, le melange herbe/graine de sesame s'appelle zaatar et applique sur une sorte de pate a pizza, ca devient une manouche (pas certaine de l'orthographe) et c'est excellent au petit-dejeuner. (mon mec est libanais et la cuisine y est quasi identique)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *