Brooklyn, Brunch, Delicatessens, Manhattan

Mile End : un Delicatessen venu du Québec

Cured Meat1-1
 

 
Vous le savez déjà sûrement mais je refais une piqure de rappel. Ce blog s'appelle Delicatesseny parce que je suis tombée en extase devant mon premier sandwich au pastrami mangé chez Katz's quelques mois seulement après mon arrivée à New York. Une viande de boeuf marinée pendant des heures dans une multitude d'épices, et ensuite fumée, avouez que c'est du bonheur à l'état pur. Peut-être que vous n'aimez pas le pastrami, et dans ce cas, vous devriez vous arréter de lire ce post dès maintenant, mais si comme moi vous êtes prêts à vous battre pour un p'tit coin de table chez Katz's ou 2nd avenue Deli (mes deux adresses préférées à NY), ouvrez bien grand vos oreilles et vos yeux.

Le weekend dernier entre
un drôle de Banh Mi Dog partagé au Flea Market de Brooklyn et une boule de glace Earl Grey du Van Leeuwen Truck à Park slope,  j'ai découvert un delicatessen tout droit venu de Montréal : Mile End ! Incroyable, je ne savais pas que les delicatessens existaient également au Québec et qu'ils pouvaient poser leur valise dans un quartier comme Boreum Hill ! Mais si c'est possible. Alors pour être tout à fait claire, la viande sur le menu n'est pas appelée Pastrami mais Cured Meat. Je suppose que la préparation différe de celle du pastrami d'où l'impossibilité de l'appeler de la même manière mais cette viande de boeuf ressemble à s'y m'éprendre à celle compactée dans les juteux sandwiches de Katz's. Première surprise, elle est moins chère, $14 une assiette de plus d'une dizaine de tranches.
Deuxième surprise, d'un point de vue extérieur, il est presque impossible de noter les différences avec du pastrami. Les pièces de viande ont toutes les deux une croute noire recouverte d'épices. Par contre une fois découpé, on en découvre un peu plus sur ce "pastrami" de Montréal.

Le gout de la viande est plus marqué que pour un pastrami New yorkais, parce que les saveurs épicées sont moins présentes. Du moins c'est l'impression que j'ai eu lors de mon expérience à Mile End. La viande est moins rosée et la partie grasse apporte le seul élément vraiment tendre dans les tranches. Contraiement au pastrami, cette viance de boeuf fumée est plus sèche. A croire qu'elle est "séchée" plus longtemps et que tout le jus s'en est échappé.
Un excellent article de Robert Sietsema sur Gourmet.com, raconte quelles sont les différences que lui et sa femme ont pu noter entre un sandwich dégusté chez Katz's quelques heures après un repas chez Schwartz's à Montréal. Pour lui les épices sont plus présents dans la pièce de viande canadienne, chose que j'ai eu du mal à constater chez Mile End. Par contre une différence évidente s'est faite sur le pain. Mile End ne propose pas de pain de seigle (Rye Bread) avec des graines de cumin, mais un pain blanc. Là encore, comme pour la viande, les parfums étaient donc moins prononcés. J'ai adoré cette assiette, et je suis plûtot contente de pouvoir trouver une variante au pastrami, parce qu'il me donne une bonne excuse pour varier les plaisirs de la viande de boeuf fumée.

La découverte de ce delicatessen de Brooklyn, a été une des meilleures expériences culinaires de cet été. J'espère qu'il y en aura d'autres, notez bien…


Cured Meat2-1

  
  
Mile End
97A Hoyt Street
Brooklyn, New York 11217

  

8 thoughts on “Mile End : un Delicatessen venu du Québec

  1. Intéressant, je serais curieuse d'aller y faire un tour! Est-ce que tu sais si le propriétaire est québécois? Pour ce qui est du pain et du pastrami, visuellement, ça ne ressemble pas vraiment au traditionnel smoked meat servi ici; il faut aller chez l'authentique Schwartz montréalais pour vivre l'expérience totale!! Quand est-ce que tu viens nous visiter? 😉

  2. Je suis d'accord avec Valérie, la viande ne ressemble pas du tout à celle de la smoked meat de chez Schwartz.
    Quand tu viendras à Montréal, il faudra absolument que tu y passes: c'est pas cher, ca se mange sur le pouce et c'est énorme!

  3. Stéphanie, Schwartz's est sur ma liste, absolument 🙂 C'est plutôt bon de savoir que Mile End propose une viande différente, j'ai hâte de pouvoir comparer les deux !

  4. J'ai testé pas mal de choses lors de mes séjours à New York mais jamais le pastrami .. pourtant je connais Katz's de réputation et ait souvent lu des articles élogieux mais il y a tellement de trucs à découvrir dans cette ville …la derniere fois , je suis partie avec un certain nombre de tes billets imprimés et je n'ai pas réussi à tester la moitié des adresses que j'avais pointé !!

  5. J'ai eu l'occasion de découvrir la viande de boeuf fumée à Montréal et je la préfère à celle de chez Katz's (où je préfère manger des Bagels) car pour ma part je trouve la viande moins épicée , ce qui lui laisse un goût plus nature, par contre je préfère le pain de chez Katz's… donc pour mon bonheur ce sera le mélange des deux!
    bonne semaine

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *