Chicago

Bonsoirée à Chicago-Tasting Menu

Bonsoiree1-1
Seaweeds et haricots verts 
 
Passer un long weekend à Chicago. Ca, c'est fait.
Diner en terrasse. Ça, c'est fait aussi.
Prendre une photo des 7 courses du diner. Comme vous pouvez le voir c'est plutôt bien fait aussi…

Chicago a été au-delà de toutes mes attentes. Si je regarde toutes les photos prises pendant ce Memorial day weekend, il n'y a rien qui fut "juste moyen". Rien, nada, nichts, nothing… J'espère pouvoir tout poster cette semaine, même si je déborde un peu sur le weekend…


Bonsoiree2-1
Coquilles St Jacques
  
 

Bonsoirée est situé dans un quartier de Chicago qui s'appelle Logan Square. Le site web décrit le lieu comme "underground" et il l'est en quelque sorte. Le quartier est très résidentiel, relativement semblable à celui de Williamsburg à Brooklyn. L' enseigne est inexistante. Il vaut donc mieux connaître l'adresse exacte, parce que rien n'indique le nom du restaurant. La devanture est quant à elle semblable à un bâtiment sur deux étages. Autant dire, que si vous n'êtes pas attentif, vous passez à côté.  


Bonsoiree3-1
Soupe Miso
  
 

Une autre excentricité du restaurant est sa BYOB policy (Bring Your Own Bottle). Ici pas de carte des vins, c'est le liquor store qui fait office de sommelier. En ce qui concerne notre table, un Riesling et une bière de la brasserie Goose Island, originaire de Chicago, la Mathilda, ont accompagné les sept assiettes.


Bonsoiree4-1
Lapin à la moutrade version "Bonsoirée"
  
 

J'ai beaucoup aimé ce restaurant. La cuisine est un mélange de classiques français et japonais, avec tantôt une prédominance de l'un sur l'autre. Ce mélange peut provoquer un levage de sourcils, mais le résultat est assez surprenant et surtout très expérimental. Certaines assiettes fonctionnent mieux que d'autres, et la difficulté d'associer deux cultures dans un même menu est une évidence. Les deux Chefs, Shim Thompson (également propriétaire) et Luke Creagan ne manquent pas d'imagination mais au final ce sont les assiettes les plus traditionnelles qui ont fonctionné, comme les Saint Jacques ou encore l'assiette Surf and Turf avec l'agneau chermoula.


Bonsoiree5-1
Assiette Surf and Turf  

Une des moins réussie me paraît être la soupe Miso, avec l'assiette qui a fait office de "fromage".
On sent qu'ils se sont donnés du mal, mais malgré tout, le résultat n'est pas aussi bon, essentiellement au niveau des saveurs. Les textures, elles, sont complémentaires avec le croustillant à l'extérieur des "beignets", le moelleux à l'intérieur et l'ultra moelleux de la bille d'aubergine posée sur le côté.


Cheese
Fromage

Le dessert a lui beaucoup partagé la tablée. Il était vraiment déconcertant. Les goûts changent en fonction de l'ordre dans lequel on mange les différents ingrédients présents dans l'assiette. La crème brûlée est aromatisée à l'oignon sauvage, aussi appelé ail des bois. Il est connu ici, sous le nom de ramps. Depuis quelques année à chaque printemps, New York met un point d'honneur à mettre des ramps à tous les menus, et j'ai bien l'impression que la "mode" touche tout le pays. Mais l'essentiel n'est pas là. Il est dans la combinaison, ramps+menthe chocolatée, sur le bord de l'assiette+carotte. J'ai mangé la menthe avant la fin de la crème brûlée et elle a fait ressortir le goût d'ail de la crème. La carotte a alors presque disparu.
Un dessert particulièrement idéal pour exercer son goût. Pour ma part j'ai beaucoup aimé et je n'aurais jamais cru possible d'apprécier une saveur d'ail dans un dessert.


Bonsoiree8-1
Crème Brûlée carotte, ail des bois et menthe chocolatée

ps1 : Je ne me rappelle pas précisément des noms des plats parce que le menu n'est pas imprimé, mais annoncé par le serveur, qui fait un sacré boulot.

ps2 : Tasting menu 7 courses : $85

Bonsoirée
2728 West Armitage Avenue
Chicago, IL 60647-4206


5 thoughts on “Bonsoirée à Chicago-Tasting Menu

  1. Ai-je bien lu! de l'ail dans le dessert , c'est incroyable , mais jusqu'où vont-ils encore aller , les Chefs!
    comme j'aurais envie de faire découvrir ça à mes papilles!!:)

  2. Veroloche, c'est fait exprès ! Si seulement il y avait une application pour voir tout ça en 3D 😉

    Annick, oui c'est bien ça. Ce dessert a été particulièrement surprenant dans le bon sens du terme.

    LFDMF, Chicago est tellement plus reposante que New York, surtout pendant un jour férié :)) Je me demande à quoi elle ressemble en pleine semaine… J'espère que Nico a trouvé le temps d'en profiter un peu qd même malgré le boulot.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *