Paris

Pain au chocolat, Boulangerie Au Levain du Marais

Chocolatine1 (1 sur 1)

Quelque chose qui me fait toujours sourire lorsque je reviens en France : le soin particulier apporté à l'emballage des viennoiseries.
Nul part ailleurs, "les petits nœuds" aux coins existent. Je les appelle les petits nœuds aux coins, mais peut-être les appelez-vous autrement ?

Chocolatine2 (1 sur 1)

Ce pain au chocolat vient de la Boulangerie-Pâtisserie Beaumarchais située dans le 11ème arrondissement, tout près de Bastille. La devanture est rétro, l'intérieur aussi d'ailleurs, et les viennoiseries sont très trop bonnes. Croustillante, couches multiples, barre de chocolat bien au milieu et épaisse, bref le bonheur fait "chocolatine". J'ai grandi avec ce nom, chocolatine, à la place de pain au chocolat. Il paraît qu'on ne l'utilise que dans le sud-ouest de la France. Quoiqu'il en soit ma chocolatine, je l'aime croustillante, tiède et avec la barre de chocolat au milieu…
J'aime bien qu'elle s'émiette trop, au point d'en avoir sur mes vêtements, et me souvenir d'en mettre partout dans la voiture sur le chemin du retour de l'école.
Le pain au choco c'est des souvenirs en barre !

J'ai encore quelques posts parisiens qui attendent bien sagement dans la catégorie des brouillons et je compte bien vous embéter encore un peu avec quelques adresses "made in France" ! 

Chocolatine3 (1 sur 1) 

Boulangerie Pâtisserie Au levain du Marais
28 boulevard Beaumarchais
75011 Paris
 

6 thoughts on “Pain au chocolat, Boulangerie Au Levain du Marais

  1. bonjour!
    un petit mot pour vous dire que j'apprecie enormement votre blog et ce que vous nous faite decouvrir…. MERCI!!!
    ce week end depart pour new york!, mon petit fetera ses 1 ans à new york, je recherche une adresse sympa où lui commander son petit gateau.. aussi je feterais notre anniversaire de mariage.
    connaissez vous une adresse de patisserie pour mon petit et une adresse de resto romantique avec une superbe vue ( tant qu'à faire )pour mon anniversaire de mariage ??
    merci beaucoup pour votre precieuse aide!!

  2. C'est drôle, en lisant ton post, me revient à l'esprit ce souvenir d'un premier séjour à NY, c'était en 1994 pour mes 20 ans… A l'époque, midtown était plein de petites épiceries de quartier (il devait y en avoir une à la place de chaque Starbucks, c'est dire…) et j'étais fascinée parce que l'on emballait ses courses dans un grand sac en papier kraft sans anses. Il fallait donc le porter serrer dans ses bras. C'était quand même plus glamour qu'en France, où l'on traine un immonde sac en plastique à bout de bras !!!!

  3. Hello Deli!
    Je n'ai jamais rien compris à la répartition géographique des "pains au Chocolat" et des "Chocolatines". Dans ma ville natale, Grasse, on dit "Pains au Chocolat", de même qu'à Marseille. Par contre lorsque j'ai débarqué à Paris pour mes études, lorsque j'ai demandé un "Pain au Chocolat", je suis ressortie de la boulangerie avec une baguette viennoise truffées de pépites de chocolat! !!! Et depuis je découvre qu'aux 4 coins de France l'appelation diffère. J'ai renoncé à trouver une logique à tout ces noms. Et je mange mes "Pains au Chocolat" sous le soleil (hum hum il fait environ 8°C depuis 1 semaine) de la cité phocéenne…..N'empêche que…..ON EST LES CHAMPIONS! ON EST LES CHAMPIONS! ON EST, ON EST, ON EST LES CHAMPIONS!!!

  4. Surfcity, ben c'est moi qui vais l'être alors ;)J'en reprendrais bien un peu !

    Nadia, merci et joyeux anniversaires ! Les Pâtisseries américaines sont très "let's celebrate" et n'ont pas peur de mettre de la couleur et de la crème sur leurs gâteaux de façon générale. SI vous ne voulez pas vous casser la tête à courir après la parfaite adresse, Magnolia est très pratique. http://www.magnoliabakery.com

    Foodista, je regrette presque de ne pas être arrivée à NYC avant. Le "brown bag" est tellement marqué dans les esprits que lorsqu'on l'on me tend un sac plastique je suis déçue…

    No/L, (…) on est, on est, on est les champions 😀

  5. Pour moi qui suis parisienne d'adoption (nimoise en vraie!), c'est tres sympa d'avoir ton regard d'expatrié sur des trucs tres simple comme les pains au chocolat! merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *