Recettes, Salé

Croque-Monsieur version Deluxe

Croque Monsieur final
 
Oublié le pain de mie, oublié le jambon blanc. J’ai tout oublié et mon croque-monsieur je l’ai updaté.

Pain de campagne au romarin, jambon de Bayonne, crème fraîche, emmental à l’intérieur, gruyère sur le dessus, sel, poivre, noix de muscade et l’affaire est dans le sac !

Ai-je vraiment besoin de rédiger la recette ? Naaann…  (hum rapide alors…)
On mélange, on étale, on fait dorer au four et on croque…


Epices
  
 

– Deux tranches de pain
– Deux tranches de jambon de Bayonne
– Sel, poivre, noix de muscade, une pincée de chaque
– Deux grosses cuillères à soupe de crème fraîche (une pour l’intérieur du sandwich, l’autre pour le dessus)
– 50g de Gruyère
– 50g d’Emmental

Badigeonner l’intérieur de la  première tranche de pain avec le mélange crème fraîche, emmental, sel, poivre, noix de muscade, déposer les deux tranches de jambon sur le mélange. Recouvrir de crème et fermer le tout avec la deuxième tranche de pain. Verser le restant du mélange sur le dessus du pain et parsemer le tout de gruyère. J’ai eu la main lourde sur le fromage, mais saupoudrer comme bon vous semble ! Une dizaine de minutes au four sur la fonction “grill” et hop, c’est prêt à manger. Enfin ça, c’est en France parce que ici, mon four ne grille pas dans le même compartiment que la cuisson. Il faut ouvrir le compartiment du dessous (oui, celui tout en bas) et programmer le tout sur “broil” au lieu de “bake”.
La première fournée en a fait les frais…


Jambon-cru
  
 

6 thoughts on “Croque-Monsieur version Deluxe

  1. On a la super machine a croque monsieur, c'est pas mal mais on ne peut rien mettre sur l'exterieur… sinon on a aussi adopte le pain de campagne a la place du pain de mie les dernieres fois ou on en a fait et c'est vachement mieux 😉
    C'est quoi l'effet sur le bord de tes photos aujourd'hui ? J'aime beaucoup !

  2. Hello Deli!
    Arggg! Tu me donnes trop faim! C'est tout ce que j'aime. J'adore ce genre de "truc" déclinable à l'infini, selon ses envies et les goûts de chacun. Vive les Croques, Quiches, Bricks, Crêpes sarazins, etc…

  3. Surficity, c'est un calque que j'applique sous Photoshop. Je l'ai trouve en me baladant sur le web, facile a telecharger 🙂

    No/L, ha les briques, j'adore ! Faut que j'achete de la pate filo…

  4. Bonsoir Deli,
    Je t'ai emprunté ce soir, par une de nos premières soirées québécoises "automnales" (il pleut à seaux, c'est peu dire), la recette de ton Croque Deluxe (http://mon-autre-blog.blogspot.com/2010/08/le-croque-de-luxe-de-delicatesseny.html) et j'ai fait un carton à table!!!
    Je te suis depuis le début de l'année à peu près et vraiment, très chouette blog!
    Si tu passes par Montréal, et si cela te tente, ce sera un vrai plaisir de partager un thé&café (accro du café pour ma part ;-))en discutant un peu!
    @ bientôt sur ton blog de toutes les manières 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *