Brunch, Manhattan

Maialino pour le Petit Déjeuner

Maialino4
 
 Danny Meyer, c’est le bienfaiteur gastronomique du quartier d’Union Square. Je suis une fan inconditionnelle de ses restaurants, avec en tête le Shake Shack et Madison Eleven Park. Grand écart je sais, mais c’est tellement bon de trouver la même personne à la tête d’un des meilleurs burgers de la ville et d’un restaurant quatre étoiles au New York Times, classé Relais et Château, et distants de 100m l’un de l’autre. Si demain j’achète un billet de loterie gagnant et que ce billet m’apporte quelques dizaines de millions de dollars, alors j’achèterai un appartement tout près de Madison Park pour manger à ces deux adresses autant de fois que je le souhaite dans la semaine. Évidemment c’est aussi improbable que de voir une chauve souris taper à ma porte d’appartement après avoir craqué le code du digicode du building…

Maialino1
 
Mais sait-on jamais… Il y a peut-être une chauve souris très douée de ses petites mimines quelques part à New York. Non ? Bahhh…
La semaine dernière tout New York, se bousculait pour donner son avis sur le petit dernier de Danny Meyer : Maialino.
Un restaurant situé à l’intérieur du Gramercy Park hotel. Ce restaurant est supposé être à l’image d’une trattoria romaine. Je dis supposé parce que les avis divergent sur le sujet. Sam Sifton, le nouveau critique du NYT, succombe à l’idée avec plaisir, alors que d’autres crient à la supercherie.
Avant que toute la polémique ne commence, j’y étais allée prendre un petit-déjeuner. Je ne peux donc pas vraiment avoir d’avis sur le sujet. Pour être tout a fait honnête, je n’ai pas d’idée précise sur la cuisine romaine. Ma seule expérience avec Rome date d’un voyage scolaire avec ma classe de latin, en classe de première. Autant vous dire que ça date légèrement, et en plus la seule fois où j’ai mangé dans une trattoria romaine, cela ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Pasta et pizza avaient sustenté la troupe d’ados que nous étions et à l’époque je ne prenais pas encore mes repas en photos.

Maialino2

Pour ce qui est du petit déjeuner, le menu est très politique. On y trouve les classiques américains granola, pancakes, oeufs, saucisses etc etc. Le tout ponctué d’une touche italienne dans la dénomination et aussi avec des produits typiquement italiens tels que le jambon de Parme pour les paninis par exemple. J’ai été étonnée de ne pas trouver “quelque chose” de romain. D’où ma question : en quoi consiste la cuisine romaine ?
Seuls les Baked eggs in spicy tomato sauce and guinciale (oeufs en cocottes et tripes avec une sauce tomate pimentée) et le Pesce spada Affumicato sembleraient être fidèles à mes attentes. Le détail qui tue c’est que ce matin là, manger salé à 9h m’aurait retourné l’estomac, alors je suis restée au sucré.

Ricotta Pancakes ($12) et Olive Oil muffin ($4) avec un thé vert, Mao Jian Green ($4.50).
Alors évidemment tout était très bon et le service plus qu’attentif. Ne vous attendez pas à être déçus dans un restaurant de Danny Meyer sur ces deux points. Les pancakes étaient légers et je pouvais presque imaginer la poêle lourde et épaisse qui avait cuit mes pancakes rien qu’en observant les dessins laissés sur leur dessus. La ricotta étaient fraiche, pas froide et très onctueuse. Elle était accompagné de sirop d’érable. Dommage qu’il n’y avait pas de quatrième pancakes parce qu’ils n’étaient pas très épais. Mais ce que j’ai vraiment aimé, c’est le muffin, appelé ici budino. En ce moment à New York, l’huile d’olive est très à la mode spécialement pour les pâtisseries. Allez savoir pourquoi…

Maialino3

J’ai vraiment hâte d’aller dîner ou déjeuner pour avoir une idée exacte de la cuisine servie à Maialino. 

Pour l’heure difficile de dire si l’endroit ressemble à une véritable trattoria, surtout à l’heure matinale à laquelle je m’y suis rendue. A suivre donc…

Maialino
2 Lexington Avenue
New York, NY 10010
 
   

9 thoughts on “Maialino pour le Petit Déjeuner

  1. Ahh… that looks so delicious. Three pancakes for $12 dollars seems to be the going price for pancakes around New York. I just love how Italian food gets all the fancy names. Budino? It's funny because it stops just being a regular muffin. It's a *budino*! All the pictures look delicious!

  2. Ils ont l'air à tomber ces pancakes! Enfin pour $12 ils peuvent…
    Il y a quelques temps il m'était aussi inconcevable de manger salé dès le réveil mais depuis les quelques mois que je vis en Colombie j'ai dû réviser ma position: restes du dîner de la veille, omelettes, tamales au poulet, et même une fois un ceviche de crevettes à 8am. ça réveille!

  3. J'avoue que le titre de ton billet m'a interpellé et fait sourire…Je me suis même dit : "Un maialino au petit-déjeuner, elle a un appétit d'enfer la Miss !!!" et puis j'ai compris ta déception de ne pas avoir vraiment trouvé le parfum de l'Italie, mais ici pour le petit-déjeuner un petit café ou un cappuccino avec un croissant sur le coin du zinc fait parfaitement l'affaire, on ne se met pas à table pour ce premier repas de la journée.
    En ce qui concerne les spécialités de la cuisine romaine tu devrais trouver i carciofi alla romana, i bucatini all'amatriciana (avec le guanciale dont tu parlais), i gnocchi alla romana, l'abbacchio alla romana, gli spaghetti alla carbonara, i saltimbocca, la trippa, des plats à base de frattaglie, mais aussi avec le pecorino….Voilà comme ça si tu y retournes tu pourras juger si c'est de la cuisine romaine !!!
    Ah et encore une chose, ici un muffin s'appelle un muffin et un budino c'est un flan ;-)))
    Tanti baci ragazzi !!!

  4. Ah c'etait donc ca! Je suis passee a cote le we dernier et je me demandais ce que ca pouvait bien etre… J'ai la reponse maintenant, merci! Je vais voir leur menu de ce pas.

  5. Danny, I just learned that a "budino" is actually a sort of custard… (in Italy). I'm lost now :-/

    Hinda, c'est sûr que ca réveille ! Certains matins je me vois complètement avoir ce type de petit déjeuner et puis d'autres pas du tout… Le bacon saucisse, oeuf, j'y suis pas encore 7j/7 :))

    LFDMF, c'est sur qu'un porcelet au petit déj, c'est rock n' roll :))
    Et triple merci pour les plats romains, c'est une super indication pour regarder leur menu à la loupe !

    Gaelle, si jamais tu y passes tu pourras me dire ce que tu en as pensé? Merci !

    ElodieVeryPetit, emballage mignon mais c'ets ce qu'il y a à l'intérieur qui est encore mieux 😉

  6. C'est moi ou Bigard (pas la viande) est passé dans le coin?

    Je passe de temps en temps sur ton blog et à chaque fois, je bave devant ce que tu présentes, mourrant d'envie de prendre un aller simple.

    It's not fair!

  7. Je pars à NY dans 15 jours, pour y passer une semaine. Du coup ton blog est une véritable aubaine pour moi !
    Merci beaucoup pour toutes ces adresses. Je ne pourrai pas tout tester mais j'ai noté quelques noms qui m'ont vraiment fait de l'oeil !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *