Asian Food, Drink, Thé

Tafu, initiation au thé vert et Wabi-Sabi cupcakes

Cupcake

{CLOSED}

Je hais mon opérateur téléphonique ! Allez je balance. T- Mobile, oui Madame ! Quasi une après midi entière sans réseau, vous trouvez ça normal vous ? Moi non ! Surtout quand toute votre activité de la journée est de TELEPHONER ! Alors vous allez me dire “ben change si tu n’es pas satisfaite”. J’ai déjà changé. Je suis une ancienne de chez AT&T et encore avant Cingular. Laissez moi vous dresser le tableau. Il m’arrivait d’être en plein midtown et de ne rien capter. Pas la plus petite minusculinette barrounette de réseau sur la 54ème rue et 6ème avenue ! Une grosse blague en fait. Je ne vous parle même pas de la “performance” lorsqu’il m’est arrivé de passer les frontières de l’état. Mon téléphone français marchait mieux, c’est tout dire…

Ne pas avoir de réseau, ça m’agaaaaceuh ! Alors histoire de ne pas m’arracher les cheveux  j’ai voulu la jouer zen pour une p’tite pause thé. Je suis allée me détendre chez Tafu. Tafu, situé dans ce qui s’apparente être le commencement de l’Upper East side. Lexington et 51ème rue, ouhaaahh, nul besoin de reprendre les archives, ce post est historique sur mon blog. Une adresse dans l’UES. Faites un vœu !

Petit salon de thé japonais, parfait pour les âmes désœuvrées sans couverture réseau. L’espace est assez petit et il n’y a que quatre places assises pour boire un thé vert. Bienvenue à New York où tout le monde boit en marchant. J’avais depuis très longtemps envie de mieux faire connaissance avec le thé et lors ma rencontre avec Minamoto Kitchoan, j’ai appris qu’une bonne pâtisserie japonaise était une pâtisserie accompagnée de thé vert. Tout ces petits cupcakes si parfaitement alignés allaient très vite trouver le compagnon idéal. Oui mais lequel choisir quand on y connaît rien. Demander conseil à la vendeuse bien sûr ! Il est impossible pour un palais qui n’a connu que le Tchaé de Lipton de faire le tri parmi cette liste : Sencha, Gyokuro, Fukamushicha, Maccha, Houjicha, Genmaicha, Kukicha vs. Konacha, Bancha et Kamairicha.

Senchatea_2

Le conseil de cette charmante personne derrière le comptoir : “Pourquoi ne pas commencer par le premier de la liste ?” Bluffant de pragmatisme !
Mon choix pour les wabi-sabi cupcakes a été heureusement beaucoup personnel. Le qualificatif “wabi-sabi” est employé pour faire référence à la cérémonie du thé  Chanoyu en accord avec les principes et des valeurs du bouddhisme zen. Un Maccha, un Houjicha chocolate et un Kurogoma Genmai. Il font la moitié d’un cupcake normal et je n’ai mangé que le Maccha cupcake en même temps que je buvais ma tasse de  Sencha pour ne pas trop mélanger les saveurs.
J’ai adoré me préparer les tasses de thé. Tout est fin et délicat, et il est bien sûr recommandé de ne pas faire de gestes brusques. Le goût du Sencha est peu amer finalement (je m’attendais à plus fort), je l’ai laissé infuser une minute comme conseillé. La deuxième tasse n’a pas été plus forte car l’eau chaude contenue dans le petit thermos doit être ajoutée au fur et à mesure dans la théière.

Cupsensha_2

Mon choix s’est porté sur du thé chaud mais il est également proposé froid. Et le dernière fois que j’ai eu l’occasion d’en boire il accompagnait mon ramen. Le fort gout de caféine m’a fait choisir cette fois pour un thé chaud bien que ce thé soit vert et pas noir. Le wabi sabi cupcake était assez compact et peu aéré. Je l’aurais bien trempé dans le thé mais je me serais sûrement faite étriper par les vrais connaisseurs…
L’expérience a été fantastique. La découverte a sûrement ajouté une touche agréable supplémentaire mais il est clair que je reviendrai pour une autre raison qu’une coupure réseau de mon opérateur téléphonique. Bien que je ne sois pas la seule a avoir poussé les portes de Tafu pour cette unique raison. En partant ma voisine de table expliquait à sa BFF (best friend forever) que “my T-Mobile is down…blablah…”

Tafu
569 Lexington Avenue
New York, NY 10022

5 thoughts on “Tafu, initiation au thé vert et Wabi-Sabi cupcakes

  1. Aaaahhh le retour des cupcakes ! Finalement ils ont bon dos T-Mobile, toutes les excuses sont bonnes… 🙂

    Et tu n'as pas eu de détails sur les spécificités de chaque variété de thé ? C'est assez impressionnant dans la tradition japonaise, sans parler de la cérémonie en elle-même, qui n'est pas à prendre à la légère…

  2. Moi aussi je suis mecontente chez T-Mobile. Et j'etais aussi super decue en apprenant qu'il n'y a pas ce systeme de points qui a la longue te permet de changer de mobile!
    Upper East Side il y a Payard quand meme. Et il n'y a que chez Schaller & Weber que je trouve de la levure boulangere et du sucre vanille.
    Bon et sinon tes photos donnent faim, comme d'habitude!

  3. Theiere (et pas teillere… ) ca doit marcher un chouia mieux.

    C'est sur que AT&T ou tu ne captes rien dans Central Park ca laisse reveur…

    Moi aussi j'aurais bien besoin aujourd'hui d'une pause zen !! Grrrr les soucis du bureau…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *