Autour de l'assiette

Top 1000 des restos italos

Zagatnewyorkblog

Hier, Nina et Tim Zagat, créateurs du guide du même nom, ont dévoilé leur dernier bébé : Le Zagat Top 1000 des meilleurs restaurants classés ‘italiens in the US’.

Pourquoi les restos Italos, vous demandez-vous peut-être. Tout simplement parce que 27 % des critiques du guide (plus de 300.000 à travers le monde d’après le dossier presse) ont un gros penchant pour La Cucina. 16% ne jurent que par la cuisine américaine et enfin sur la troisième marche du podium c’est la française qui pointe timidement le bout de son nez avec un 11%, à égalité avec la japonaise. Après la culture française jugée dangereusement sur le déclin selon Time magazine c’est au tour de notre gastronomie de se prendre les pieds dans le tapis. 

Longtemps mal considérée, la cuisine italienne tient sa revanche. De nombreux chefs à travers les Etats-Unis font désormais découvrir la richesse des produits de leur région d’origine. Le guide fournit d’ailleurs un lexique pour découvrir qui fait quoi. Par exemple la région d’Emilia Romagna (Ciao, La Fille de la Modena family !) connue pour ses fromages Grana Padano et Parmigiano Reggiano. Ces deux noms à eux seuls ouvrent les portes du paradis !

Buonitalianewyorkblog

Une seule question me brulait les lèvres avant de feuilleter le guide. Quel est le meilleur restaurant italien à New York ? Sans surprise, Babbo !! Depuis 10 ans dans le Village, Mario Batali, une star du petit écran à ses heures perdues, et son comparse Joe Bastianich, portent haut le drapeau italien.  Une citation du guide qui résume assez bien le lieu je trouve : "sure it’s expensive, but it’s worth every centesimo".

Petit clin d’oeil également à la ville où j’habite parce que de nombreux immigrés italiens sont venus s’y installer dans les années 30.  Frank Sinatra est d’ailleurs né à Hoboken hé hé ! Je donne donc les trois meilleures tables de la ville !

Augustino’s (1104 Washington st btw 11&12sts)
Anthony David’s ( 953 Bloomfield St, 10st)
Margherita’s (740 Washington St, 8th st)

Bon et bien voilà, j’espère avoir fait le tour. Ah non, vous vous demandez peut-être ou vous procurer cet outil indispensable pour donner un air de Dolce Vita à vos soirées. Et bien un peu partout : supermarchés, Barnes&Noble, Borders (…)et aussi en ligne ici !

8 thoughts on “Top 1000 des restos italos

  1. ouille! j'aime beaucoup la cuisine italienne pour l'avoir bien connue lors de mes annees milanaises et mes multiples voyages en Italie, je ne connais pas le restaurant de l'ami Mario Batali, mais c'est bizarre, quand je regarde son show culinaire sur Food C., je n'aime pas du tout sa facon de cuisiner, meme s'il a une bonne connaissance des produits et de la cuisine regionale italienne (tres importante et richissime en varietes, oui la cuisine italienne ne se limite pas aux pates , aux pizza et a la minestrone!)…je trouve qu'il americanise ses recettes, en mettant trop de choses…et son accent italien est minable…et ca m'agace a chaque fois!…et toc!

  2. Ah, une bonne nouvelle! Babbo, ah quel succès mais je trouve les plats trop crémeux et trop copieux! Il y a effectivement comme tu le soulignes bien d'autres bons restos italiens à NYC!

  3. j'aime beaucoup la cuisine italienne, et également la cuisine italo américaine, les deux sont fort différentes alors qu'elles ne devraient pas l'être, mais pourtant c'est ainsi.
    Mille bisous à toi !

    PS as tu un nez ? plus d'infos sur mon blog !

  4. Et oui la cuisine italienne a toujours beaucoup de succès, mais il y a des produits qui ne sont bons qu'en Italie car ils doivent etre mangés très frais, je pense notamment à la mozzarella. Celle que l'on trouve à l'étranger n'a absolument rien à voir !!! Et puis il y a les pates, les pizza, le risotto…mais reconnaissons que meme si on trouve de la bonne viande, ils ne sont pas très forts pour la préparer. Ils le reconnaissent d'ailleurs et me le disent lorsque je fais les cours de cuisine française…Il en est de meme pour les desserts !!! Il parait que l'on mange du très bon poisson sur les cotes …et elles sont nombreuses mais nous n'y sommes pas encore allés et puis…je n'aime pas le poisson ;-)))

    Ciao, a presto !!!!

    P.s : Merci pour le lien.

  5. Pauline, Mario Batali est à l'Italie ce que Nana Mouskouri est à la Grèce 😉 C'est méchant ce que je viens d'écrire là non ;-))

    Anne, on est d'accord !

    Kaplan, il y a en effet une certaine partie du guide consacrée à NYC mais pas seulement. Le pays est bien représenté avec notamment Houston, LA, Miami, Philadelphie, Saint Louis, SF, Boston, Atlanta, Chicago… et le NJ houhou!!

    Poutchi, je reconnais bien là la connaisseuse 😉

    Dolce, tu lis dans mes pensées !

    LFDMF, complètement d'accord ! Je continue de penser que la mozzarella di buffala de plus de 3 jours c'est même pas la peine d'y penser ! J'aimerais tant pouvoir me rendre en Italie pour avoir le plaisir d'en manger une bonne ! Le risotto j'en fais souvent avec du gorgonzola, vin blanc et champignons, un petit délice 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *