Liste des 20 meilleurs cafés à New York

Classé dans : Coffee Shops, Drink | 1
Culture Espresso
Culture Espresso

Etes-vous plutôt thé ou café ? De mon côté le choix n’est pas fait et j’apprécie autant l’un que l’autre en fonction du lieu où je le bois et comment je le bois. La culture du café s’est emparée de New York ces dernières années et la ville n’a plus à rougir de son café. Bien au contraire, la bataille est ouverte et les bonnes tasses se multiplient à une vitesse dont seule New York a le secret. Il est bien loin le temps ou Starbucks était l’adresse refuge pour une pause café. Je partage ici avec vous 20 adresses (et quelques-unes en plus) qui servent un bon café. Cette liste n’est pas exhaustive et elle va se modifier avec le temps. Vous pouvez aussi retrouver tous ces cafés sur la Google Map créée pour l’occasion sous le dossier Coffee Shops ! Enjoy ^_^

1- Toby’s Estate Espresso Bar
C’est un de mes préférés pour le café mais aussi pour le lieu lui-même. Bien qu’il n’y ait aucune place assise (juste un petit comptoir), il est possible de prendre sa tasse à café jusqu’à la librairie Strand qui jouxte le coffee shop. Il existe deux adresses à New York. L’une est à Brooklyn (Williamsburg) à côté de leur lieu de torréfaction, l’autre sur la 5ème avenue près du Flatiron.

2- Abraço
Là aussi aucune place assise mais le service est très friendly, le café absolument délicieux et les pâtisseries un vrai régal. Ma préférence va vers le gâteau à l’huile d’olive intense et moelleux. Le café vient de Counter Culture Coffee. Il est moulu et filtré à la commande.

3- Blue Bottle
Torréfacteur venu d’Oakland en Californie, le gros avantage de Blue Bottle sont ses multiples adresses dans Manhattan. En matière de café ma préférence chez Blue Bottle est leur New Orleans Iced Coffee préparé avec de la chicorée. J’aime également beaucoup leur guide consacré au filtrage du café en fonction du type de cafetière que l’on possède. Une vraie source d’infos pour la novice en café que je suis.

Blue Bottle
Blue Bottle

4- La Colombe
Distributeur de café mais aussi torréfacteur La Colombe est originaire de Philadelphie et a été un des précurseurs de bon café à New York. J’en parlais déjà en 2008 et ils ont aujourd’hui trois adresses à Manhattan. Les espaces de ces trois adresses sont superbes mais mon préféré est celui de Lafayette Street dans Soho. Commander un cappuccino dans leur magnifique tasse est un must.

5- Ost Café Des grains de chez Intellingentsia, torréfacteur de Chicago, mais aussi de PT’s Coffee. Le petit plus de ce café de l’East Village ? Ses assiettes de charcuterie et de fromage ainsi que ses pâtisseries en particulier son croissant aux amandes qui vient de chez Ceci-Cela.

6- El Rey Ovni dans le monde des cafés new yorkais, El Rey propose aussi bien du café que de la bière pression. Le lieu est tout petit mais il vaut vraiment le coup d’oeil. Je suis archi fan ! Il propose des grains de café de chez Counter Culture Coffee et des pâtisseries faîtes maison. Une visite du Lower East Side demande un stop obligatoire chez El Rey.

7- Grumpy Un des tout premiers cafés et torréfacteurs que j’ai visité en arrivant à New York. Il faisait partie de cette première vague novatrice en matière de café à NYC en 2006. La première adresse a ouvert à Brooklyn mais il en existe aujourd’hui quatre autres dont trois sur Manhattan. Mon combo préféré leur moccha avec une tranche de banana bread.

La Colombe2
La Colombe

8- Brooklyn Roasting Company Une balade dans DUMBO passe naturellement par ce torréfacteur si vous êtes amateurs de café. Le lieu est gigantesque, le comfort idéal avec de grands canapés et tables communes. Si vous regardez par la fenêtre vous voyez l’East River. Leurs patisseries viennent de Colson, Margo et les doughnuts sont de chez Dough.

9- Stumptown Coffee Ce torréfacteur originaire de Portland ne se présente plus et c’est bien le problème. J’aime leur café mais une de leur deux adresses est nichée à l’intérieur de l’hôtel Ace sur la 29ème rue. Sur le papier ça en jette, en réalité c’est beaucoup moins bien. Très fréquenté par les touristes, le comptoir est souvent sale et il n’est pas possible d’y rester pour déguster son café en toute tranquilité. Ils ont une autre adresse sur la 8ème rue mais je n’y suis pas encore allée.

10- Sweet Leaf Petite perle de Long Island City, ce café (qui n’est pas torréfacteur) utilise des grains de chez Stumptown et de Verve Coffee Roaster (Californie). Leurs gâteaux sont délicieux mais ils peuvent être servis trop froids et donc trop secs.

11- Bluebird Coffee Shop Comme El Rey il est situé dans le Lower East Side et utilise des grains de chez Counter Culture Coffee. Leurs patisseries sont à tomber avec en guest star leur croissant beurre-Nutella. Comment vous dire ? Courez-y!

Abraço
Abraço

12- Bluestone Lane Coffee Shop Ce sont les petits nouveaux sur la planète NY Coffee. Ils sont australiens et rendent les New Yorkais accros à leur célèbre Flat White. Un shot d’espresso avec lait chaud et une fine mousse sur le dessus. La version légère du cappuccino. Seulement deux minuscules adresses à Manhattan dans des lieux très business sur Midtown East et le Financial District. Leur café est torréfié par Sightglass Roasters (San Francisco).

13- Irving Farm Coffee Roasters
Depuis 1999 ils sont torréfacteurs dans la vallée de lHudson mais sont présents à Manhattan depuis 1996 avec quatre adresses. Je crois qu’ils sont les seuls à proposer une gauffre belge sur leur menu.

14- Joe Coffee est un café un peu à part dans le sens où ils ont commencé à torréfier leur café il y a peu.

15- Intellingentsia C’est un torréfacteur de Chicago qui a ouvert l’année dernière une adresse à NYC. On trouve leur café à l’interieur du High Line Hotel dans Chelsea. Le service n’est pas super friendly mais j’ai aime leur Angeleno. Un café glacé avec quatre shots d’espresso (leur fameux Black Cat), du lait et du sirop d’agave.

16- Culture Espresso sert un café torréfié par Heart Coffee Roasters de Portland dans l’Oregon. J’aime particulièrement le large choix de pâtisseries avec une préférence pour les doughnuts de chez Dough mais aussi pour le Chocolate Chip Cookie qui est fait maison.

Toby's Estate Coffee3
Toby’s Estate Espresso Bar

17- Gorilla Coffee est un torréfacteur de café de Brooklyn avec une adresse à Park Slope. J’aime y aller pour leur café aromatisé au sirop d’érable. Ils sont aujourd’hui distribués par Whole Foods pour leur café infusé à froid.

18- Il Buco Alimentari e Vineria Mon affection pour ce restaurant n’est plus une découverte. Leur espresso vient de La Colombe et je ne saurais que trop vous conseiller de faire un petit-déjeuner pour y goûter les pains et viennoiseries du chef boulanger du restaurant Kamel Saci.

19- Black Gold Records
Boutique de Carroll Gardens où l’on trouve des vieux disques, des BD et le café Black Gold torréfié par Rook dans le New Jersey.

20- Gasoline Alley est la parfaite pause café sur le pouce. des grains de chez Intellingentsia et des doughnuts de chez Dough ! Juste idéal !

21- Eataly

22- Cafe Integral

23- Jack’s Stir Brew Coffee

Une Réponse

  1. Beau travail! Je vais prendre ta coffee map avec moi quand je me baladerai in the city pour savoir où faire des coffee break sur le parcours! Mais j’attends le printemps (pour te tenir compagnie dans la cronut line april flavour aussi!) ! Courage pour affronter les froids polaires! Et si tu viens à Paris et que tu as l’occasion d’essayer Télescope et Coutume café, tu me diras comment tu les situe par rapport à NYC

Laissez un commentaire