La Meilleure Baguette de New York ?

Classé dans : New York La Boulange | 2

NY Baguettes3

C’est seulement après avoir acheté ces 10 baguettes que j’ai réellement compris l’ampleur de la tâche qui m’attendait. Au départ mon but était d’établir un top trois des meilleures baguettes de New York. Sauf que… Après avoir passé une  après-midi à visiter (seulement dans Manhattan) une dizaine de « boulangeries », j’étais exténuée et mon sac à pain sur le point d’exploser. L’autre option aurait été de tester une boulangerie chaque semaine pendant dix semaines, mais j’ai beaucoup de mal à m’astreindre à ce genre de défit, bien trop long pour moi.
Je tiens à dire que ces 10 baguettes ont toutes été mangées dans leur intégralité. Tartinées au petit-déjeuner, toastées au diner ou tout simplement mangées natures. Elles ont été recouvertes tantôt de beurre, tantot de Nutella, mais aussi de confiture, de miel, de fromage ou bien encore de moutarde. Bref, un premier test en situation réelle où pour chaque baguette, un morceau a été coupé et mangé dans une fenêtre de 30 minutes. Ce qui restait des baguettes a ensuite été mangé sur une période d’une semaine (oui, malheureusement j’en ai congelé quelques-unes).
Contrairement au test des meilleurs croissants, il est plus difficile de classer ces baguettes. Certes je peux dire lesquelles ont eu ma préférence mais au sein du groupe des « plus appréciées », difficile de dire laquelle de ces baguettes est n°1. Certaines sont idéales pour les sandwiches et les tartines alors que d’autres sont parfaites pour de petites tranches placées dans une corbeille.
Je les ai donc classées en deux groupes (celles qui valent la peine et les autres) et pour chaque groupe il y a une description. J’aurais souhaité tester la baguette vendue à Epicerie Boulud, celle de Sullivan Street Bakery, BIen cuit et Silver Moon Bakery mais 10 était mon nombre limite pour un premier test. N’hésitez pas à me dire quelle est selon vous la meilleure baguette New Yorkaise !

Baguettes profiles1

Baguettes profiles2

Le groupe des baguettes perdantes.

Whole Foods
- Poids : 320g
- Prix : $2.50
Elle est vendue sous le nom d’Organic French Baguette. Elle a une mie hyper dense et sèche. La croûte est quasi inexistante. Je suis allée au Whole Foods de Colombus Circle où elle est souvent vendue rassie puis à celui d’Union Square où elle semble à peine plus récente au touché. Désagréable à manger car bien trop compact et n’a pas de gout particulier. Son petit plus ? Son prix.

Citarella
- Poids : 325g
- Prix : $2.49
A un centime près elle est au même prix que la baguette d’Whole Foods. Elle est cependant très différente de forme car plus longue et plus fine. L’intérieur est par contre très similaire. Dense et sec à l’intérieur et une croute molle. Son gout est neutre. On ne peut même pas parler de croute. L’extérieur est doré avec quelques petites bulles d’air. Son plus ? Une des baguettes les moins chères.

Amy’s Bread
- Poids : 258g
- Prix : $2.60
J’aime aller à Amy’s Bread pour le Devil’s Food Chocolate cake et avant ce test je n’avais jamais acheté de pain et je faisais bien. La mie est ici encore assez compacte, mais contrairement à Whole Foods ou Citarella, elle a un début de croute qui croustille. Son gout est légèrement acide. Son plus ? Sur les 10 baguettes testées, c’est celle que a le plus joli son croustillant.

Balthazar
- Poids : 243g
- Prix : $2.99
S’il y a bien un truc qui m’agace c’est le $2.99 ! Je DETESTE cette astuce marketing. Les baguettes sont vendues à l’adresse de Soho mais elles sont aussi vendues dans beaucoup de magasins Whole Foods. Cette baguette était froide lorsque je l’ai achetée, à tel point que j’ai bien cru qu’elle sortait du réfrigérateur. Elle était évidemment sèche et rassie, sans gout, dommage pour une baguette associée à un nom de restaurant prestigieux. Sa mie est aérée avec une fine croute qui ne croustille pas. Son plus : elle est bien distribuée dans Manhattan.

Le groupe des baguettes gagnantes.

Pain d’Avignon :
- Poids : 300g
- Prix : $2.40
J’aime beaucoup le pain de campagne de Pain d’Avignon.. Par contre je suis un peu moins fan de leur baguette. La mie est un peu trop dense et la croute bien que visible n’est pas croustillante. Au contraire elle est particulièrement élastique. D’une façon générale je trouve qu’elle n’est pas assez cuite.

Bouchon Bakery
- Poids : 273g
- Prix : $3.25
Enfin une baguette qui a de jolies bulles d’air. La mie est aérée et douce. La croute par contre est un peu molle. Son gout est assez neutre. Cette baguette n’est ni la meilleure, ni la pire, elle est un bon compromis. Son plus ? Bon rapport qualité/prix.

Maison Kayser
- Poids : 275g
- Prix : $2.75
La baguette Malesherbes. Une valeur sûre pour un prix raisonable en dessous des $3. J’aime son gout car il me rappelle le pain que je peux trouver dans de nombreuses boulangeries en France. La nostalgie joue à fond. La mie est aérée, la croute est bien dorée et sa forme est jolie. Son plus ? Bon rapport qualité/prix.

Il Buco Alimentari e Vineria
- Poids : 277g
- Prix : $3.50
Inutile de vous rappeler que je suis fan du pain de Kamel Saci ?
Sans doute la baguette idéale pour les sandwiches. Une mie bien aérée et une croute qui permet de mordre à pleine dents sans s’abimer l’intérieur de la bouche. Son plus ? Un petit gout de sel qui est absent dans la plupart des autres baguettes.

Lafayette
- Poids : 224g
- Prix : $3.00
Sans doute la plus jolie de ces baguettes. Une croute bien cuite et très épaisse (peut-être un peu trop?), ce qui la rend difficile à manger. Une mie douce, aérée et légèrement salée. Son plus ? Son aspect rustique.

Breads Bakery
- Poids : 264g
- Prix : $3.50
C’est une des baguettes les plus chères avec celle d’Il Buco Alimentari e Vineria, mais elle en vaut la peine. Une jolie croûte qui craque quand on la casse, la mie n’est pas trop dense et bien aérée. Son goût est assez singulier et légèrement acide. Son plus ? Une baguette qui ressemble à une baguette, qui a le gout d’une baguette et qui sent la baguette.

2 Réponses

  1. La baguette toute chaude de chez Fairway est franchement tres bien.
    Celle du Pain Quotidien est pas terrible, on dirait qu’elle a 2 jours, idem pour Grandaisy bakery sur l’UWS.

  2. Le Garçon de Brooklyn

    C’est tout de même incroyable que dans notre ville hyper-cosmopolite où l’on trouve le meilleur de tout, la baguette ne se classe guère au delà de la catégorie moyenne.

    Mais il y a plusieurs explications. D’abord, et surtout, la baguette d’exception est un produit qui demande une très grande fraîcheur. Or, pour se faire il faut avoir une demande constante et une offre à proximité.

    Malgré le goût cosmopolite des New Yorkais, la tendance hétéroclite veut dire que la vraie baguette Frenchy n’y est pas un comestible véritablement quotidien.

    Autrement dit, alors que pratiquement tous les Français mangent ce pain emblématique de l’hexagone, et donc fournissent la demande qui permet aux milliers de boulangers de rester en activité, la baguette à New York est un produit 《ethno-étranger》qui se consomme surtout dans le contexte d’un repas fancy souvent dans un restaurant soigneusement créé pour évoquer le pastiche d’une Paris romantisée.

    En fin de compte, puisque la demande est moindre, la plupart des points de ventes ne sont que des boutiques, alors que les pains sont d’habitude fabriqués dans des boulangeries industrielles. Le temps que ces baguettes soient livrées et ensuite vendues elles ont le plus souvent perdues la fraîcheur dont la vraie baguette française a besoin.

    Deuxième point concerne la farine américaine, qui est un produit très différent de celui que l’on trouve en France. Le blé américain est cultivé dans des conditions climatiques beaucoup plus rudes qu’en France et sa teneur en gluten est généralement plus élevée, car c’est une des caractéristiques de cette variété de 《blé dur》américain. Ce taux plus élevé en gluten alourdit la mie et la croûte.

Laissez un commentaire