Montmartre

Millefeuille5

Une nouvelle vague de restaurants français a déferlé sur New York, enfin surtout à Manhattan. D’après le NYT un peu plus d’une douzaine d’adresses ont ouvert depuis l’été dernier. Calliope dans l’East Village, Lafayette dans Nolita et Montmartre dans Chelsea sont parmi ceux que j’ai eu la chance de visiter.

In Poursuit of Tea, White Peony.
In Poursuit of Tea, White Peony.

Le weekend dernier après une rapide balade au Chelsea Market qui ressemble de plus en plus à un food court chic et cher (bien trop bondé à mon gout pour y manger) et en perdition totale dans notre recherche de brunch dans Chelsea, un quartier assez pauvre en bonnes adresses comparé à d’autres quartiers de New York, Montmartre a été la très bonne idée ! Nous doutions de nos chances de décrocher une table, l’adresse ayant reçu mercredi dernier  2 étoiles par le New York Times. Nous avions tort, il restait encore de la place dans le patio et la salle du restaurant était absolument déserte.

Grilled Branzino Nicoise. Haricots verts, potato, hard boiled egg, olives.
Grilled Branzino Nicoise. Haricots verts, potato, hard boiled egg, olives.

Thé de pivoine blanche ($4) de chez In Poursuit of Tea, servi dans une théière For Life pour commencer. Branzino façon salade niçoise ($16) puis poulet frit avec biscuits ($15) et millefeuille ($10) pour conclure. Tout était très bon et comme je le dis à chaque fois, un menu de brunch sans les traditionnels œufs benedict est un bon menu. Je suis fatiguée de les voir et fatiguée de les manger. Bref les œufs benedict au brunch comme la crème brulée en dessert, me laissent indifférente.

Chicken Biscuits. Soft scramble, chili tomato butter
Chicken Biscuits. Soft scramble, chili tomato butter

Ce brunch donne envie de revenir pour tester le menu du diner !
Je vous conseille de réserver une table en demandant à être assis dans le patio, et de ne pas passer sur le dessert. Le millefeuille ici n’est pas un millefeuille « classique ». Le fondant marbré est délaissé pour du cacao en poudre et du sucre glace. Le crème vanille est devenue une onctueuse crème au chocolat accompagnée de cerises griottes. Si vous n’êtes pas emballés pour le menu du brunch, commandez directement un ou plusieurs
desserts !

Mille-Feuille, Chocolate mousse and cherry compote
Mille-Feuille, Chocolate mousse and cherry compote

Montmartre
158 8th Avenue
New York, NY 10011

5 Réponses

  1. Encore une bonne adresse à tester ! Rien que pour le thé aux pivoines tu nous intrigue. Superbes les photos, as usual.

    • C’est la première fois que je goutais ce thé et aussi que je le voyais sur un menu ! Il a la couleur du thé vert mais les notes d’un thé blanc, c’est très doux.

  2. J’avais lu des avis divergents sur Montmartre mais ton brunch a l’air bien sympa! Quid du service ? Parce que mes récentes expériences en terme de resto francais ne sont pas fameuses !

    • Seule la cuisine est « Fr ». Le service etait assure par des Americains, classique et attentionne (On voulait vraiment etre assis a l’exterieur et l’hotesse nous a donne la derniere table de libre. Le proprietaire de Montmartre (un Americain) est aussi celui de Jeffrey Groceries et de Joseph Leonard, deux endroits que j’aime vraiment beaucoup. Je vois ce que tu veux dire : dans un resto Fr dont le staff est Fr, c’est un hit or miss. Croiser des compatriotes peut etre une mauvaise experience. C’est le genre d’adresse que je fuis comme la peste, avec une exception pour Buvette. J’y serais ttes les semaines si je m’ecoutais…

  3. Ça donne faim tout ça !

Laissez un commentaire